Programmation d'automne des Belles Soirées

L'année Kennedy : l'homme et le mythe

L'un des moments forts des Belles Soirées cet automne sera la conférence de l'historien et chroniqueur André Champagne sur John F. Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963, dans sa limousine à Dallas.

Cet événement a marqué la conscience collective américaine et reste une source de fascination pour les historiens. Au-delà de la polémique entourant l'assassinat du président, il est intéressant de voir le bilan que les historiens dressent du passage de JFK à la Maison-Blanche. Quel rôle a-t-il joué dans l'engrenage de la guerre du Vietnam? Sa gestion de la crise des missiles est-elle la preuve de son grand sens de l'État? A-t-il été l'inspiration de la jeunesse des années soixante? Peut-on enfin élucider les zones d'ombre entourant son assassinat et déterminer la place qu'il occupe dans le classement des grands présidents? Un homme et un mythe à revisiter 50 ans plus tard avec André Champagne le jeudi 21 novembre.

Monique Jérôme Forget, Jacques Salomé, Marc Laurendeau et plusieurs autres seront aussi au rendez-vous de la saison d'automne des Belles Soirées pour livrer leur parcelle de science, de savoir ou de culture à tous les curieux qui aiment apprendre dans une atmosphère détendue.

Les femmes au secours de l'économie: pour en finir avec le plafond de verre

Le mercredi 2 octobre avec Monique Jérôme-Forget

Comment en finir avec le modèle d'entreprise issu des années 1950 et, surtout, avec un modèle de carrière linéaire conçu par et pour les hommes ? L'ex-ministre Monique Jérôme-Forget défend l'accession des femmes aux plus hautes sphères du pouvoir, car leur potentiel reste largement sous-utilisé. Pour y arriver, dit-elle, « il faut que les femmes se libèrent de ce fameux « plancher collant » où elles sont engluées pour mieux briser le plafond de verre, bien réel, même pour les meilleures d'entre elles. »

Le courage d'être soi, au présent de sa vie

Le mercredi 20 novembre avec Jacques Salomé

Jacques Salomé, psychosociologue français de formation et auteur de quelque 66 ouvrages sur la communication en couple, à l'école, dans le monde du travail présentera une notion peu connue et donc peu abordée en psychologie, « le courage d'être soi ». Elle repose sur quatre ancrages : développer la capacité à s'aimer, de se respecter, de se responsabiliser et de rester fidèle à soi même, c'est-à-dire à ses valeurs, à ses engagements, à ses choix de vie. «Le courage d'être soi va s'imposer parfois à nous comme une nécessité, celle de sortir de la survie, pour naître enfin à la vie », écrit Jacques Salomé.

Inégaux devant la santé : les conséquences de choix de société

Le jeudi 17 octobre avec Louise Potvin

Des personnes vivant dans l'ouest de l'Ile de Montréal ont une espérance de vie comparable à celle des Japonais (la plus élevée au monde), mais les habitants des quartiers centraux vivent en moyenne à peine plus longtemps que les habitants du Maghreb. Depuis une quinzaine d'années la question de la réduction des inégalités sociales de santé est devenue une question de justice sociale pour plusieurs intervenants. Louise Potvin, professeure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, lors de sa présentation, examinera les principaux résultats de recherche qui fondent cette préoccupation. Elle discutera aussi des chemins par lesquels les inégalités sociales se transforment en inégalités de santé et examinera les principales pistes d'intervention qui s'offrent aux décideurs et praticiens.

Jean Drapeau, le maire qui a transformé Montréal

Les jeudis 3, 10 et 17 octobre ou les mercredis 9, 16 et 30 octobre avec Marc Laurendeau

À l'approche des élections municipales et dans la foulée des énormes scandales dévoilés par la commission Charbonneau, le journaliste Marc Laurendeau propose un retour historique sur Jean Drapeau, le maire qui a transformé le Montréal de la seconde moitié du 20e siècle. Il a nettoyé la métropole de son Red Light, propulsé sa ville dans la modernité et ouvert Montréal sur le monde. Sa capacité de réalisation suscite aujourd'hui l'éloge de Lucien Bouchard et de Richard Bergeron, qui estiment que le type de leadership de Jean Drapeau serait encore pertinent pour Montréal. Ont-ils raison? Dans une série de 3 conférences, Marc Laurendeau brossera le tableau de Drapeau l'honnête, Drapeau le sorcier-bâtisseur et Drapeau en déclin.

Aussi en rafale :

·         Comprendre la crise syrienne

·         Versailles public, Versailles secret

·         Les 60 ans du téléroman : quand le petit écran devient grand

À propos des Belles Soirées Les Belles Soirées font le bonheur d'un public friand de culture en lui ouvrant grand les portes sur les savoirs. Conférences, ateliers, voyages – ces activités sont destinées à tous et proposées à Montréal, Laval et Longueuil. Pour consulter la programmation complète et s'inscrire en ligne, visitez le site des Belles Soirées : www.bellessoirees.umontreal.ca. Téléphone : 514 343-2020. Facebook : Les Belles Soirées Twitter :  @bellesoirees .

- 30-

Renseignements et demandes d'entrevue : Julie Gazaille Attachée de presse Université de Montréal 514 343-6796

NB : Les recherchistes et les journalistes qui désirent une brochure papier de la programmation d'automne peuvent en faire la demande.