Bienvenue dans vos bibliothèques

À l'occasion de la rentrée 2015, l'équipe des bibliothèques vous a préparé toute une gamme d'activités.

Kiosques d'information, visites de bibliothèques, activités de formations, à l'occasion de la rentrée 2015, l'équipe des bibliothèques vous a préparé toute une gamme d'activités.

En consultant BibÉclair sur le site Web des bibliothèques, vous découvrirez en un clin d'œil toute l'information qui vous sera utile : coordonnées et horaires de votre bibliothèque, personnes-ressources dans votre discipline, guides développés pour répondre à vos besoins spécifiques, activités d'accueil et de formation correspondant à votre profil.

À la découverte de votre bibliothèque

La bibliothèque, c'est votre oasis sur le campus : lieu de détente pour souffler entre deux cours. Vous y trouvez des espaces variés pourvus de tableaux blancs ou d'écrans géants, d'ordinateurs et de matériel informatique à jour. Cet environnement vous permet de travailler dans le climat qui vous convient, qu'il s'agisse du calme propice à la concentration ou du bouillonnement d'idées propre au travail en équipe. De plus, notre équipe d'experts vous accompagne dans la réalisation de vos travaux et de vos recherches, soit sur place ou encore via le service de référence virtuelle Une question disponible sur toutes nos pages Web.

Des collections indispensables à portée de main

Par ailleurs, le site Web des bibliothèques regroupe une multitude de services et de renseignements en plus de vous donner accès à une vaste documentation. Atrium vous donne un accès unique à toutes nos collections. Grâce à votre dossier personnalisé dans Atrium, vous pouvez entre autres sauvegarder vos stratégies et résultats de recherche, renouveler vos emprunts, gérer vos réservations et payer en ligne les frais à votre dossier. Consultez aussi Maestro afin d'y repérer ou d'y interroger près de 300 bases de données et d'autres ressources électroniques parmi lesquelles près de 100 000 périodiques, des dictionnaires, des encyclopédies, des mémoires et des thèses. En plus de faire des recherches dans plusieurs ressources simultanément, Maestro vous permet de constituer un espace personnel de vos ressources. En passant, n'oubliez pas d'aller visiter la magnifique collection d'images numérisées Calypso.

À titre de membre de la communauté, votre carte UdeM vous permet d'emprunter des documents dans les bibliothèques de l'Université, mais aussi à celles de HEC Montréal et de l'École Polytechnique. Pour tout savoir sur vos possibilités d'emprunt, visitez la page Web des modalités de prêt. Et grâce à la carte BCI, que vous pouvez vous procurer au comptoir de prêt de votre bibliothèque, vous pouvez emprunter dans tout le réseau des bibliothèques universitaires du Québec.

Sachez qu'il vous est possible de retourner les livres que vous emprunterez dans n'importe quelle bibliothèque du réseau de l'UdeM. Vous pouvez aussi faire venir à votre bibliothèque le livre d'une autre de nos bibliothèques. Lorsque nous ne possédons pas le document dont vous avez besoin, l'équipe du prêt entre bibliothèques se charge de le trouver pour vous. Ce service vous permet d'obtenir vos documents de l'extérieur du réseau des bibliothèques de l'Université.

Un plus pour vos études

Les bibliothèques offrent de nombreuses activités de formation dans le cadre de vos cours ou en inscription libre pour vous aider à être plus autonome dans vos recherches. De l'initiation au catalogue Atrium à l'exploitation optimale de Google en passant par les recherches avancées dans les bases de données ou la création de vos bibliographies, il existe certainement une formation qui pourra vous être utile. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, consultez notre calendrier des activités de formation.

Le site Web des bibliothèques propose aussi plusieurs guides et tutoriels en ligne. Cette section a été conçue pour vous guider tout au long de votre parcours universitaire. Savoir comment commencer un travail, identifier les meilleures sources, mieux comprendre le droit d'auteur, connaître et apprendre à utiliser les bons outils pour vous aider dans vos rédactions, voici un aperçu de ce que vous offrent les guides.

Une offre technologique variée

Une équipe de techniciens de soutien vous aidera à régler vos problèmes informatiques liés à l'accès à nos services. Des services connexes sont également proposés en partenariat avec la DGTIC et le SIUM tels que l'impression, la numérisation, l'accès au réseau sans fil et des prises réseau en accès libre. Pour plus d'information sur ces services, n'hésitez pas à vous rendre à la section Web Soutien informatique.