Création d’un centre d’excellence pour le partenariat avec les patients et le public

De gauche à droite, Vincent Dumez et Antoine Boivin, codirecteurs du nouveau Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

L’expertise développée à la Faculté de médecine et au CRCHUM a permis de créer un centre d’excellence consacré à la collaboration entre professionnels de la santé, patients, citoyens et décideurs.

Un nouveau centre d’excellence voit le jour afin de créer une communauté d’experts et de patients engagés à établir des collaborations entre professionnels de la santé, patients, citoyens et décideurs. Ce centre s’appuie sur l’expertise développée à la Faculté de médecine de l’UdeM et au Centre de recherche du CHUM.

«Aujourd'hui, nous reconnaissons de plus en plus la place de chacun des acteurs comme partenaire actif dans les soins de santé, explique le Dr Antoine Boivin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public et codirecteur du nouveau centre d’excellence. Nous acceptons que l'expertise en matière de santé se trouve également à l'extérieur des milieux cliniques et que le fait de travailler avec les patients, leurs familles, les communautés et les experts de tous horizons est essentiel pour améliorer la santé des populations.»

«Ce que nous cherchons, ce sont de nouveaux partenariats pour la conception et la mise en œuvre des politiques et des services relatifs à la prise de décision clinique, poursuit Vincent Dumez, codirecteur du centre d’excellence et patient partenaire à la Faculté de médecine de l’UdeM depuis plusieurs années. Ultimement, le centre vise à humaniser les soins et à améliorer la santé de nos communautés. Il réunit toutes les expertises de notre réseau et exerce un leadership national dans un domaine qui nous touche tous.»

Plusieurs facteurs contribuent à transformer la relation entre les patients et les environnements cliniques, notamment une forte augmentation des maladies chroniques, des taux élevés de non-observance des traitements, la démocratisation des connaissances médicales et la nécessité d'une plus grande autonomie des patients.

Unique au Canada, le centre d'excellence deviendra le point de référence national en matière de transformation des systèmes de santé par la pratique et l’étude du partenariat avec les patients et le public. Il comprendra un laboratoire pour développer et faire progresser la science du partenariat avec les patients et le public et évaluer son influence, une école pour former les parties prenantes et une communauté d'experts et de patients engagés.

Ressources pour les médias