Le WAT UNESCO lègue 12 visions d’aménagement

Plus de 200 personnes ont assisté vendredi dernier à la présentation des résultats de l'atelier de design urbain WAT_UNESCO – Montréal 2011 (Workshop_atelier/terrain) sur le parcours d'entrée de ville organisé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM). Une soixantaine d'étudiants et experts internationaux en architecture, architecture de paysage et design urbain ont dévoilé 12 visions d'aménagement visant à créer une identité culturelle forte et distinctive pour ce corridor urbain et à stimuler la vitalité des territoires et des cadres de vie. Ces propositions contribueront directement aux réflexions déjà engagées par la table de concertation sur l'entrée de ville de l'autoroute 20 composée des représentants des villes, des arrondissements, des organismes régionaux de planification et des ministères directement interpellés par l'aménagement de ce territoire.

Quatre propositions lauréates ont été sélectionnées par un jury international présidé par madame Brigitte Colin Spécialiste Architecture & Villes - Migration et urbanisation ONU-Habitat/UNESCO et annoncées lors de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée en présence de nombreux dignitaires de la Ville de Montréal, de l'UNESCO, de ONU-Habitat, du gouvernement du Québec, ainsi que des représentants des corps consulaires de chaque pays représenté.

Le jury a particulièrement apprécié la très haute qualité des propositions conçues dans le cadre de cette 8e édition du WAT_UNESCO. L'intégration des enjeux sociaux, environnementaux et économiques à l'intérieur des visions d'aménagements proposées par les étudiants rejoignait de façon exemplaire les valeurs que cherche à véhiculer l'UNESCO par la tenue de cette activité. En fonction de ces enjeux, des médailles UNESCO ont été décernées aux quatre équipes suivantes :

1er prix : Seeds in Montreal (secteur Cabot / Côte-Saint-Paul)

Équipe 10 composée de :

•             Maha El Ayyoubi, Université libanaise – Liban

•             Domenico Fogaroli, Université de Rome La Sapienza – Italie

•             Audrey Lavallée, École d'Architecture, Université de Montréal – Canada

•             Naoko Yumoto, Université de Kobe – Japon

Le jury a remarqué la grande qualité de l'analyse sur laquelle repose cette vision qui intègre les éléments naturel, physique et social du secteur. Cette proposition a un fort potentiel de créer un caractère identitaire pour Montréal en utilisant l'eau et la topographie comme enjeu d'aménagement.

2e prix : Green Sea (secteur Saint-Pierre)

Équipe 6 composée de :

•             Rêve Aoun, Université libanaise – Liban

•             Caroline Cagelais, École d'Architecture de paysage, Université de Montréal – Canada

•             Valérie Gravel, École d'architecture, Université de Montréal – Canada

•             Kohei Kobayashi, Université de Kobe – Japon

Le jury a particulièrement été séduit par l'intégration de cette vision d'aménagement à l'intérieur du contexte régional par l'utilisation des voies ferrées visant la création d'une ceinture verte autour du mont Royal. Le jury a également souligné le potentiel de l'extension du canal de Lachine pour stimuler le développement urbain révélé par cette proposition.

3e prix (ex aequo) : Interlace Valley (secteur Ancienne gare de triage Turcot)

Équipe 8 composée de :

•             Catherine Blain, École d'Architecture de paysage, Université de Montréal – Canada

•             Taiki Fujimaki, Université de Design de Kobe –Japon

•             Valerie Poggiani, Université de Rome La Sapienza – Italie

•             Andrea Spector, Institut d'urbanisme, Université de Montréal – Canada

Le jury a apprécié le point de départ de cette vision d'aménagement qui vise la mise en relation de la falaise Saint-Jacques et du canal de Lachine pour définir l'identité de Montréal dans le parcours d'entrée de ville.

3e prix (ex aequo) : Mind the Gap (secteur Corridor d'Accès au Centre-ville)

Équipe 11 composée de :

•             Emidio Arcidiacono, Université de Rome La Sapienza – Italie

•             Mohamed S. Ayari, École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme – Tunisie

•             Juan Lin, Université Tongji - Chine

•             Valéry Simard, École d'Architecture de paysage, Université de Montréal – Canada

Le jury a remarqué l'intérêt de la création d'un belvédère linéaire le long de l'autoroute 720 pour la création d'un élément de marquage fort à l'approche du centre-ville.

Comme le souligne le Directeur de cette 8e édition des WAT_UNESCO, Philippe Poullaouec-Gonidec, Les 12 propositions de design urbain constituent un éventail de stratégies d'aménagement local pour six secteurs de ce territoire d'entrée entre l'aéroport et le centre-ville.  Les résultats de cet atelier UNESCO complètent avec grand succès l'exercice de visions engagé précédemment par le concours international d'idée YUL/MTL « Paysages en mouvement ».

Rappelons que cette activité succédait au concours international d'idées YUL-MTL : Paysages en mouvement et, qu'à l'issu de ces exercices de visions et de planification concertée, la table de concertation pourrait recommander l'élaboration d'un plan d'action commun, d'une charte paysagère, voire la mise en oeuvre des projets d'aménagement ciblés.

L'atelier de design urbain a bénéficié du soutien du Chantier Montréal Ville UNESCO de design financé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal, ainsi que de nombreux partenaires, dont les ministères des Relations internationales, des Transports, du Tourisme et du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Rappelons que cette activité constitue l'un des moments forts de la programmation du 5e anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design.

Les résultats seront présentés au 6e Forum urbain mondial de ONU-Habitat qui se tiendra à Naples en Italie en 2012. Pour voir l'ensemble des propositions d'aménagement, visitez le site de Montréal Ville UNESCO de design à mtlunescodesign.com

Source:
Lyndsay Daudier
Adjointe de projet
Chaire UNESCO en paysage et environnement
Université de Montréal
514 343-6111, poste 0232
514 554-0740
rose.lyndsay.daudier@umontreal.ca

Renseignements:
Françoise Lapointe
Relations avec les médias
514 270-5800
francoise@mtlunescodesign.com