Maryse Lassonde nommée à la tête du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

Maryse LassondeM. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, annonce la nomination de la professeure Maryse Lassonde à titre de directrice scientifique et membre du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Mme Lassonde est actuellement professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal et directrice du Laboratoire d'électrophysiologie et d'imagerie optique, situé au Centre hospitalier universitaire Ste-Justine.

Après des études en psychologie à l'Université de Montréal, elle a obtenu un doctorat en psychologie à l'Université Stanford en Californie. Elle a débuté sa carrière dans l'enseignement et la recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où elle a œuvré pendant plus de dix ans.

Les travaux de Mme Lassonde portent, entre autres, sur le développement cognitif, sur la plasticité cérébrale ainsi que sur les effets à court et à long terme des commotions cérébrales chez les athlètes. Elle est titulaire de la Chaire CRSNG de recherche sénior du Canada en neuropsychologie développementale. Elle a agi comme conseillère auprès de nombreux organismes nationaux et internationaux, notamment au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), à la Commission de la recherche universitaire du Conseil des universités et à l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), dont elle a été présidente en 1994. En 1999, elle a été reçue Chevalière de l'Ordre national du Québec, puis a été élue au Conseil de cet organisme en 2004 et en a assumé la présidence de 2008 à 2010. Elle a aussi été honorée par la Société canadienne de psychologie et la Société royale du Canada qui lui ont décerné le titre de Fellow.

Le FRQNT bénéficiera assurément de la riche expérience et des compétences clés de Mme Lassonde dans les domaines des sciences naturelles, du génie et de la santé. Elle entrera en fonction le 4 janvier 2012.

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié, la diffusion de connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, et ainsi contribuer au développement scientifique et à l'innovation, ainsi qu'à la prospérité économique et au développement durable du Québec.

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies