Une nouvelle scientifique de l’UdeM a suscité le plus d’attention en 2011

Les éditeurs du prestigieux service de nouvelles EurekAlert!, le service de diffusion de nouvelles de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), ont confirmé aujourd’hui que le communiqué le plus lu de 2011 a été diffusé en juillet par l’Université de Montréal (UdeM). Le communiqué intitulé « La recherche génétique confirme que les non-Africains descendent en partie de l'homme de Neandertal » a été vu 102 000 fois par les utilisateurs du service, soit plus de deux fois plus que tout autre communiqué diffusé au cours de l’année. EurekAlert! est un outil de référence incontournable pour 8,300 journalistes scientifiques et généralistes de tous les pays.

William Raillant-Clark, attaché de presse international au Bureau des communications et des relations publiques de l’UdeM, a préparé l’opération de presse en collaboration avec Danielle Buch, éditrice et rédactrice médicale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. « Ce communiqué sur les recherches du professeur Damian Labuda a eu des retombées impressionnantes dans les médias à travers le monde, explique M. Raillant-Clark. C’est toutefois une surprise et un honneur de savoir que nous avions obtenu le plus grand nombre de visionnements alors que des milliers de communiqués sont diffusés chaque année sur EurekAlert! par les plus grandes universités et des organisations scientifiques telles que la NASA, l’Organisation mondiale de la santé et bien d’autres. »

M. Raillant-Clark souligne que les retombées d’opérations de presse comme celle menée pour le professeur Labuda peuvent être très positives, même sur le plan scientifique. « Une étude du New England Journal of Medicine a démontré que les articles revus par les pairs et médiatisés par le New York Times ont reçu 72,8% plus de citations scientifiques que les articles contrôles dans les douze mois suivants leur publication », dit-il.

Le communiqué a été diffusé en anglais et en français.

Personne ressource:
Flavie Côté