4e saison de «Au cœur du cinéma québécois» sur les ondes de Canal Savoir

Les artisans du cinéma d'ici seront une fois de plus mis à l'honneur à Canal Savoir dans la quatrième saison de la série Au cœur du cinéma québécois, qui propose 13 nouveaux entretiens avec des artisans de l'industrie cinématographique. Tournée et montée dans le Laboratoire multimédia de l'Université de Montréal, dans le cadre de l'Observatoire du cinéma au Québec, et réalisée par les Productions Cinémachine, cette série est une source d'information unique pour tous ceux qui souhaitent connaître les dessous du 7e art.

C'est dans un tout nouveau décor que le cinéaste et professeur Denis Héroux, honoré au Playback 2011 Canadian Film and Television Hall of Fame, reçoit réalisateurs, producteurs, scénaristes et distributeurs de films ayant marqué l'année 2010-2011. Dès le 16 janvier, tous les lundis à 11 h, en rediffusion les jeudis à 22 h, samedis à 19 h et dimanches à 11 h, vous aurez l'occasion de les entendre partager leurs expériences et témoigner en toute intimité de leur parcours; de leurs succès autant que des difficultés qu'ils ont éprouvées. Il est aussi possible de regarder la série aux mêmes heures sur la Zone Web du canalsavoir.tv. Voici donc un avant-goût de ce que vous réserve cette nouvelle saison :

1. India Desjardins (écrivaine et coscénariste) et Christian Laurence (réalisateur et coscénariste) nous parlent de l'adaptation cinématographique de la série de romans à succès Le journal d'Aurélie Laflamme.

2. Le producteur, exportateur et distributeur René Malo fait le point sur la distribution internationale et sur l'état de l'industrie.

3. Le réalisateur et scénariste Podz (Daniel Grou) dévoile le processus de réalisation des films Les 7 jours du Talion et 10 ½. Il explique également les différences entre tourner pour le cinéma et pour la télévision.

4. Le cinéaste indépendant Denis Côté, réalisateur, producteur et scénariste du film Curling, nous parle de sa création et de son cheminement.

5. André Rouleau, producteur et président de Caramel Films (Starbuck, Les doigts croches, Polytechnique) révèle, entre autres, les contraintes de production derrière la réalisation du film Funkytown.

6. Kevin et Jacob Tierney, qui ont agi respectivement à titre de producteur et réalisateur du film The Trotsky, évoquent pourquoi le film a eu de la difficulté à trouver son public.

7. Rencontre avec Marc-André Lavoie, scénariste, réalisateur et producteur du film Y'en aura pas de facile et Pierre Brousseau, distributeur et producteur exécutif de ce long métrage autofinancé avec un budget très restreint.

8. Entretien avec Ian Lauzon qui est derrière les scénarios de Piché entre ciel et terre, Cabotins et coscénariste du film De père en flic. Il explique, entre autres, pourquoi de nombreuses réécritures sont souvent nécessaires.

9. Frédérik D'Amours, réalisateur du film Lance et compte, nous parle de l'adaptation cinématographique d'une série télévisée.

10. Entretien avec Rafaël Ouellet, le réalisateur et scénariste du film New Denmark. Il partage ses réflexions sur la liberté de création dans un contexte indépendant et évoque aussi au passage la réalisation de son premier long métrage Le cèdre penché.

11. Rencontre avec Dany Papineau, celui qui est à la fois acteur, réalisateur, scénariste et producteur du film 2 Frogs dans l'Ouest. Il aborde la réalisation de ce premier long métrage autofinancé et la difficulté de rentabiliser cet investissement.

12. Claude Lalonde, scénariste des films Les trois p'tits cochons, Filière 13 et 10 ½ nous parle de son métier et décrit le processus d'écriture lorsqu'il travaille en tandem avec Pierre Lamothe.

13. Claude Fournier et Marie-José Raymond, tous deux passionnés de cinéma québécois, nous parlent du projet Éléphant : mémoire du cinéma québécois dans lequel ils sont impliqués.

14.

Le cinéma à l'Université de Montréal
Le secteur « cinéma » du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques encourage le dialogue entre étude et pratique du cinéma, dans une perspective de laboratoire d'expérimentation et de recherche. L'accent y est mis sur la création de sens et de formes plutôt que sur la seule virtuosité technique. Avec Au cœur du cinéma québécois, l'Observatoire du cinéma au Québec offre aux étudiants une rare occasion de rencontrer quelques-uns des principaux agents de la production de films québécois mis en marché au cours de l'année écoulée. Ces rencontres, animées par le professeur invité Denis Héroux, leur permettent également de comprendre les rouages de l'industrie cinématographique et de colliger des informations inédites. www.histart.umontreal.ca

Canal Savoir