Il y a de la tension dans l'air!

Cette année encore, les étudiants de 14 universités francophones canadiennes sont invités à partager leurs œuvres à travers le milieu universitaire, crayons et caméras en mains, dans le cadre des Concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie. Avec plus de 3000$ en prix et mentions, ces concours, présentés sous le thème Tension, invitent les étudiants à profiter d'un espace de création et de diffusion à travers le pays. Pour participer, il suffit de faire parvenir son projet avant le 10 février 2012.

En plus de sélectionner les bandes dessinées et photographies qui seront exposées, le jury décernera les prix et mentions lors d'un vernissage prévu le jeudi 5 avril 2012, au Centre d'exposition de l'Université de Montréal.

Concours interuniversitaire de BD

L'an dernier, pour la deuxième édition, dix-huit bandes dessinées ont été retenues par le jury, composé de Martin Dubé, Luc Bossé et Julie Delporte, afin de constituer une exposition itinérante qui sera présentée dans les universités participantes en 2010-2011. Pour Dominic Poulin, porte-parole de l'évènement, les deux premières éditions du concours ont été couronnée de succès. «Le jury a été impressionné par la qualité des bandes dessinées soumises par les étudiants; un portrait dynamique de la bande dessinée moderne».

Concours interuniversitaire de photographie

Parallèlement, le jury du 26e Concours interuniversitaire de photographie, composé de Jacques Nadeau, Pierre-Paul Poulin et Jean Valade, retiendra une sélection de 50 œuvres pour l'exposition itinérante présentée dans les universités participantes. L'an dernier, trois étudiants de l'Université de Montréal se sont démarqués grâce à leurs œuvres.

Maicella Trifu, «Sur la 138», Université de Montréal

Les concours du RESUACC, coordonnés par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l'Université de Montréal, visent à promouvoir la pratique de la photographie et la création de bandes dessinées, à récompenser les étudiants et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.

On peut se procurer le formulaire d'inscription pour connaître toutes les conditions de participation au secrétariat des Activités culturelles, au Pavillon J.A.-DeSève, bureau C-2524.

Sur le WEB