Les 10 chercheurs de l'UdeM les plus cités dans les médias

• Forum
  • Le 16 janvier 2012

• Mathieu-Robert Sauvé

Les travaux des chercheurs de l'Université de Montréal ne passent pas inaperçus! Ils ont en effet donné lieu à des milliers de mentions dans les médias de masse ou de vulgarisation scientifique au cours de l'année 2011.

À la base de ce rayonnement il y a une première publication au Bureau des communications et des relations publiques (BCRP), soit un communiqué de presse ou un texte dans le journal Forum.

« La plupart des découvertes scientifiques de nos chercheurs touchent d'une façon ou d'une autre le grand public et intéressent donc les médias», souligne Julie Gazaille, attachée de presse au BCRP. Elle et son collègue William Raillant-Clark s'appliquent à susciter l'intérêt des journalistes en vulgarisant les travaux de recherche et en planifiant une opération médias.

Les rédacteurs de Forum, Daniel Baril, Mathieu-Robert Sauvé, Marie Lambert-Chan et Bruno Girard, contribuent aussi de façon importante à la diffusion de la recherche, puisque les articles du journal sont repris par de nombreux autres médias.

« Une entrevue avec Forum peut constituer un premier tremplin vers les médias. En outre, le journal donne une visibilité à une grande variété de travaux de recherche dans toutes les disciplines universitaires», souligne pour sa part Paule des Rivières, rédactrice en chef de Forum.

La recension qui suit, effectuée à partir des retombées des publications du BCRP, a été réalisée en utilisant Meltwater News, une base de données sur le contenu des médias partout dans le monde. Les relevés couvrent à la fois les publications imprimées et les publications Web, et ce, sur l'ensemble de la planète. Pour être retenus dans ce palmarès, les articles devaient comporter le nom complet du chercheur ainsi que celui de l'Université de Montréal.

Voici la liste des 10 chercheurs qui ont fait l'objet du plus grand nombre de mentions.

Damian Labuda, du Département de pédiatrie et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine: gènes de Néandertalien retrouvés chez Homo sapiens et meilleur succès reproducteur des premiers humains à s'établir sur un territoire (497 mentions).

Marie-France Marin, doctorante au Département de physiologie et chercheuse au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine: atténuation des souvenirs stressants par la diminution du taux de cortisol (354 mentions).

Laurent Mottron, du Département de psychiatrie et du Centre d'excellence en troubles envahissants du développement: contribution intellectuelle des autistes à l'avancement des connaissances sur cette maladie (246 mentions).

Philip Awadalla, du Département de pédiatrie, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et de CARTaGENE: nombre de transmissions héréditaires de mutations génétiques entre deux générations (163 mentions).

Guy Rouleau, du Département de médecine, du CHUM et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine: mutation génétique responsable de la perte de la sensation de la douleur (146 mentions).

Oury Monchi, du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal: habiletés cognitives chez les personnes âgées et effet de la dopamine sur les symptômes de la maladie de Parkinson (103 mentions).

Sébastien Sauvé, du Département de chimie: présence d'antidépresseurs dans les tissus des poissons du Saint-Laurent et de caféine dans les eaux de ruissèlement (89 mentions).

Marc Lavoie, du Département de psychiatrie et du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine: thérapie cognitivo-comportementale pour traiter les tics dans le syndrome de Gilles de la Tourette (69 mentions).

Laura Pryor, doctorante au Département de médecine sociale et préventive: facteurs d'obésité décelables dès l'âge de trois ans et demi (67 mentions).

Anick Bérard, de la Faculté de pharmacie et du CHU Sainte-Justine: effet, sur le poids de l'enfant, de la caféine consommée durant la grossesse (63 mentions).

À cette liste, il convient d'ajouter Sonia Lupien, du Département de psychiatrie et du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, qui a dirigé les travaux de Robert-Paul Juster (Université McGill) sur la diminution du taux de cortisol comme symptôme annonciateur de l'épuisement professionnel (100 mentions).

La plupart des travaux mentionnés ont été réalisés en équipe et certains sont en fait des recherches doctorales dirigées par le professeur qui a obtenu la mention dans les médias concernés