Pierre Lamy prendra les commandes des Carabins

Le programme de sport d’excellence de l’Université de Montréal est fier d’annoncer l’embauche de Pierre Lamy à titre d’entraîneur-chef de l’équipe de natation des Carabins. Fort d’une carrière de plus de 25 ans comme entraîneur de natation, ce dernier complètera son mandat actuel au Centre national de Montréal et débutera ses fonctions à l’UdeM pour le début de la prochaine saison.

 

Entraîneur de niveau 4 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et diplômé de l’Institut national de formation des entraîneurs, Pierre Lamy est depuis plusieurs années au cœur du développement de la relève de haut niveau dans le milieu de la natation au Québec. Il a d’ailleurs dirigé l’Équipe du Québec junior au cours des trois dernières années ainsi que la formation nationale aux Jeux du Canada de 2001 et de 2005.

« Pierre est un entraîneur très compétent, a un bagage d’expérience très diversifié et partage nos valeurs. Il cadre parfaitement dans ce que nous voulons faire avec notre programme de natation et nous sommes très heureux de l’ajouter à notre personnel, mentionne Manon Simard, directrice des programmes sportifs à l’UdeM et ancienne nageuse de l’équipe nationale. 

« C’est une nouvelle étape très enrichissante dans ma carrière, affirme Pierre Lamy. L’université est un monde d’excellence et ce sera très stimulant d’aider les athlètes des Carabins à combiner leurs études et le sport de haut niveau dans un circuit où la dynamique d’équipe occupe une place importante. »

Depuis 2009 au Centre national de Montréal, Lamy a également travaillé étroitement avec plusieurs têtes d’affiche de l’équipe nationale s’illustrant sur le circuit international.

« Sa spécialisation en analyse technique, une rareté dans le marché, nous permettra d’aller encore plus loin dans l’encadrement de nos nageurs en plus d’élargir nos liens avec tous les intervenants dans le milieu de la natation », ajoute Manon Simard.

« L’UdeM offre déjà une multitude de services et un environnement hors-pair pour les athlètes de pointe. Mon rôle sera de leur faire profiter de mes expériences passées pour leur permettre d’atteindre de nouveaux sommets, poursuit pour sa part le nouveau pilote des Bleus ».

Une feuille de route bien remplie
Avant de se joindre au Centre national, Lamy avait oeuvré pendant dix ans au sein du club CAMO, principalement comme entraîneur-chef responsable des groupes d’âge. Auparavant, de 1989 à 1998, il avait été grandement impliqué dans le développement de la natation dans la région de Québec avec le Club Cap Rouge/Saint-Augustin/Québec (CSQ). En plus de prendre part à différentes compétitions internationales, dont les championnats du monde et les Jeux du Commonwealth, il a participé aux Jeux Paralympiques de Beijing en Chine en 2008 et a grandement contribué aux succès des nageurs paralympiques et multiples médaillés Benoit Huot et Valérie Grand’Maison. Il sera de nouveau de l’aventure à Londres en 2012.

« Pierre a développé une expertise pratiquement unique au Canada avec les athlètes de la relève et, en plus d’être un des entraîneurs les plus en contact avec le milieu de la natation au Québec, il est assurément l’un des plus respectés », dit quant à lui Alain Lefebvre, coordonnateur du sport d’excellence – Haute performance à l’UdeM. Ce dernier a travaillé régulièrement avec Lamy alors qu’il occupait les fonctions de directeur technique de la Fédération de natation du Québec de 1999 à 2011.

Lamy succèdera ainsi à Régis Fortino qui dirige les Bleus sur une base intérimaire en 2011-2012. Ancien nageur de l’équipe et assistant-entraîneur depuis 2009, il avait été appelé en renfort au tout début de la saison, en août dernier, suite au départ de l’entraîneur-chef précédent, Claude-Yves Bertrand.

« Régis fait de l’excellent travail avec nous même si le contexte n’est pas idéal, surtout en raison de la courte période de préparation qu’il a eu. Nos nageurs progressent très bien sous sa gouverne et c’est de bon augure en vue du championnat canadien », ajoute Lefebvre.

À un peu plus d’un mois du championnat canadien disputé au CEPSUM
Rappelons que l’UdeM sera l’hôte du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui sera présenté à la piscine du CEPSUM du 23 au 25 février prochain. Cette compétition réunira les meilleurs nageurs universitaires au pays.

Sur le Web

Les Carabins

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420