Volleyball : Week-end en demi-teinte pour les Carabins

Marie-Sophie NadeauAprès une contre-performance vendredi dernier à Sherbrooke, l’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal a rebondi avec une victoire convaincante en trois manches (25-20, 25-16, 25-18) sur le Rouge et Or de Laval dimanche après-midi au CEPSUM. Les Bleus reprennent donc l’exclusivité du premier rang au classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« Nous avons vraiment augmenté notre qualité de jeu aujourd’hui, affirme l’entraîneur-chef Olivier Trudel. Nous avons retrouvé notre rythme. »

Les représentantes de l’UdeM ont pris leur envol à mi-chemin en première manche. Après un début serré, elles ont pris une avance de 14-10 et n’ont plus ralenti ensuite, menant même 23-15 avant de gagner la première manche 25-20.

Les Carabins ont ensuite dominé la deuxième manche. Après avoir pris une avance de 16-10, elles ont maintenu la pression pour finalement avoir le meilleur 25-16. Ces bons résultats s’expliquent en partie par une belle performance en réception de service. « Nous avons joué de façon très méthodique, souligne Trudel. Nous avons été très solides sur le premier et le deuxième contact. Quand on joue de cette façon, le troisième contact se réalise lui-même. »

Les Bleus ont également démontré beaucoup de stabilité au centre. Gabrielle Vallée-Vachon (Nutrition) et Pamela Drapeau (Criminologie) ont bien fait défensivement tout en générant de l’offensive. Elles ont réussi respectivement huit et cinq attaques gagnantes, tout en maintenant une moyenne de réussite au-dessus de .600. Drapeau a ajouté trois blocs et Vallée-Vachon, un. Les deux joueuses ont aussi réussi deux as chacune.

L’attaquante Marie-Sophie Nadeau (Enseignement primaire et pré-scolaire) a réalisé le plus d’attaques décisives avec 15, en plus d’un as et de trois blocs.

La formation montréalaise a également bénéficié des encouragements de leur passeure étoile Alexandra Lojen (Droit (maîtrise)), blessée pour la saison entière. À peine deux jours après une opération au genou, elle se trouvait dans les estrades pour soutenir son équipe. « Ça a fait chaud au cœur de la voir là pour nous encourager, dit Olivier Trudel. Ça démontre tout l’amour que les joueuses ont pour cette équipe. »

Deux jours plus tôt, les Carabins avaient été surprises pour une deuxième fois cette saison à Sherbrooke par le Vert & Or. Cette fois-ci, elles se sont inclinées en quatre manches de 20-25, 25-19, 16-25 et 15-25.

Les hommes subissent la défaite
À son premier match du calendrier régulier de l’année 2012, la jeune équipe de volleyball masculin des Carabins s’est inclinée 3 à 0 (19-25, 18-25, 11-25) face au Rouge et Or de Laval dimanche après-midi au CEPSUM.

Après de bons départs pour amorcer les deux premières manches, les Carabins ont toujours tenté de combler l’écart de points avec leurs adversaires, sans y parvenir. « Nous n’avons pas connu des mauvais débuts de manches, affirme l’entraîneur-chef Georges Laplante, mais nous n’avons pas été en mesure de maintenir le rythme pour aller jusqu’au bout. »

En troisième manche, après une bonne séquence de quatre points consécutifs qui portait la marque à 7-8, les Carabins n’ont pu maintenir la cadence et ils ont perdu cette dernière par le pointage de 11-25.

Dans le camp des Bleus, Félix Liboiron-Samson (Administration (HEC Montréal)) est celui qui a récolté le plus de points. Il a réussi dix attaques gagnantes, en plus d’un as et d’un bloc.

Le match de vendredi des Bleus prévu à Sherbrooke a été reporté à un moment à déterminer en raison de la tempête de neige et des conditions routières difficiles.

Les prochaines rencontres
Le week-end prochain, les hommes participeront à un tournoi inter-conférence où ils se mesureront aux trois formations du sport interuniversitaire de l’Atlantique. Ces rencontres seront jouées à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton vendredi et samedi. De son côté, l'équipe féminine des Carabins reprendra l’action vendredi le 27 janvier à 19h. Elles visiteront les Martlets à l’Université McGill.

Les Carabins

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive