La belle aventure de la connaissance fait peau neuve

Les Belles Soirées de l'Université de Montréal captivent et inspirent le grand public depuis 1978. À leur 34e année d'existence, elles dévoilent leur nouvelle image de marque ainsi qu'un nouveau site Web. L'année 2012 sera décidément placée sous le signe de la communication puisqu'elles offrent aussi maintenant l'abonnement à une infolettre et profitent de l'occasion pour faire leur entrée dans les médias sociaux Facebook et Twitter.

 

Les fidèles des Belles Soirées retrouveront leurs conférences fétiches en histoire de l'art, littérature, arts visuels, musique... qui côtoieront au programme les conférences grand public, dont les très appréciées « Grandes conférences » rebaptisées « Les Grands événements ».

Les Grands événements de l'hiver

La maladie d'Alzheimer : lorsque toute la famille en souffre Alliant aspects scientifiques et humains, l'animateur du Téléjournal 18h à Radio-Canada, Patrice Roy, formera un duo avec le Dr Sven Joubert, du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, pour présenter cette conférence à la facture particulière, où le public sera invité à livrer ses propres témoignages et poser des questions. Dr Joubert présentera les aspects biologiques de la maladie tandis que, de l'autre, Patrice Roy traitera des aspects relationnels, tels que l'impact de la maladie sur la famille et les proches.

Lundi 13 février, 19h30 à 21h30, 3200 Jean-Brillant

La soif du bonheur
La psychologue Rose-Marie Charest, le spécialiste en santé communautaire Serge Marquis et l'athlète paralympique mainte fois médaillée Chantal Petitclerc formeront pour leur part un trio inspirant pour aborder une grande préoccupation de notre époque: la quête du bonheur. Pourquoi est-ce si difficile d'être heureux dans ses amours, à son travail ou simplement avec soi-même ? La soif de bonheur constitue une grande réflexion sur le bonheur à un moment de l'histoire où tout est en transformation et où tout est à revoir, tant sur le plan individuel qu'à l'échelle collective et planétaire. Cette soirée d'exception en compagnie de ces conférenciers hors du commun sera animée par le réalisateur Mario Proulx de Radio-Canada, qui est aussi à l'origine de la grande série radiophonique qui porte le même nom et qui sera diffusée du 30 avril au 4 mai 2012, à 14 h, sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal).

Lundi 30 avril, 19h30 à 21h30,  3200 Jean-Brillant

Coopération internationale dans des contextes dictatoriaux : complicité ?
Faut-il collaborer avec des tortionnaires et des tyrans quand on est travailleur humanitaire ou dénoncer ? La fin justifie-t-elle les moyens ? La réponse semble évidente pour plusieurs, mais lorsque des milliers, voir des millions, de vie sont en jeu, peut-on faire l'économie de ces questionnements éthiques ? Dans le domaine de la coopération, et en matière d'accès aux populations qui ont besoin d'aide, la volonté des régimes en place peut faire toute la différence. François Audet, directeur général de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire (OCCAH), qui a travaillé durant 17 ans pour des organisations internationales comme Care International et la Croix-Rouge, et Thomas Cormier, directeur des programmes à Droits et Démocratie, livreront leur vision des choses.

Mardi 17 avril 2011, 19h30 à 21h30, 3200 Jean-Brillant

La révolution des gaz de schiste
Le débat sur l'exploitation des gaz de schiste au Québec n'a pas deux ans. Malgré les réserves des citoyens et des élus locaux, l'industrie continue de se développer, de prospecter et de s'installer sur les terres au sud du Saint-Laurent. L'intérêt pour cette ressource n'est pas limité au Québec, se poursuivant dans d'autres provinces du Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quelles sont les forces qui motivent les investisseurs et les gouvernements à soutenir ce secteur ici et ailleurs ? Pourquoi les populations locales réagissent-elles si vivement à cette industrie ? Le professeur de physique Normand Mousseau, auteur de Au bout du pétrole et La Révolution des gaz de schiste, replacera cette ressource dans un contexte de production énergétique mondial, expliquant les bases géologiques pour celle-ci,  la géopolitique qui l'entoure, les risques environnementaux ainsi que des modèles économiques d'exploitation des hydrocarbures.

Mardi 21 février, 19h30 à 21h30, 3200 Jean-Brillant Jeudi 5 avril,  19h30 à 21h30, Campus de l'UdeM à Laval

***

De nombreuses conférences sur d'autres enjeux actuels sont aussi au programme cet hiver, tels :

Introduction aux réseaux sociaux
Facebook, Twitter, LinkedIn... De nos jours, les réseaux sociaux sont très utilisés, non seulement par les plus jeunes, mais aussi par les générations qui n'ont pas grandi avec Internet. Stéphanie Baron, éditrice et rédactrice en chef d'un eMagazine, montrera l'utilité des médias sociaux pour travailler et communiquer, avec un accent particulier sur la sécurité et l'importance de préserver sa vie privée.

Lundi 5 mars, 19h30 à 21h30, 3200 Jean-Brillant

Élections américaines 2012 : les grands enjeux
L'année 2012 sera cruciale pour les politiciens américains... Barack Obama devra défendre sa présidence après son premier mandat. Qui seront ses alliés ? Le Tea Party divisera-t-il les républicains ? Quels sont les enjeux qui pourraient faire perdre le siège de la présidence aux démocrates ? Cette conférence portera sur les enjeux chauds des prochaines élections américaines. Guillaume Lavoie, chercheur en résidence et membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, fera le portrait des principaux protagonistes de cette élection qui promet d'être enlevante...

Mardi 10 avril 2011, 19h30 à 21h30,  3200 Jean-Brillant

Aussi en rafale :

·         Les arts de l'Islam

·         Contes et légendes du Québec

·         Femmes insoumises

·         Une vie, des traces : Michel Chartrand

·         Maigrir, mais à quel prix ?

·         Mythes et réalités alimentaires

·         Qu'y a-t-il d'humain dans l'humain ? (Série présentée dans le cadre du 50e anniversaire du Département d'anthropologie)

À propos des Belles Soirées
Les Belles Soirées font le bonheur d'un public friand de culture en lui ouvrant grand les portes sur les savoirs. Conférences, ateliers, voyages – ces activités sont destinées à tous et proposées à Montréal, Laval, Longueuil et St-Hyacinthe.

Pour consulter la programmation complète et s'inscrire en ligne, visitez le site des Belles Soirées : www.bellessoirees.umontreal.ca. Renseignements supplémentaires par téléphone au 514 343-2020.

 

Renseignements et demandes d'entrevue :
Julie Gazaille
Attachée de presse
Université de Montréal
514 343-6796