Le documentaire gagnant de Force AVENIR à l’affiche au Ciné-Campus

Projet gagnant de Forces AVENIR - Volet universitaire, Arts, lettres et culture,  le documentaire Vale la pena est présenté le 7 février 19h au Ciné-Campus de l'Université de Montréal.  Présenté dans le cadre de Semaine interculturelle, Vale la pena trace le portrait des recuperadas d'Argentine, dix ans après la crise économique de 2001. La projection sera suivie d'une discussion avec l'équipe des étudiants réalisateurs,  Mathieu-David Crépin,  Cynthia Falaise,  Mathilde Grégoire-Valentini et Fedora Mathieu.

En 2001, l'Argentine sombre dans une crise économique sans précédent. Dès lors, de nombreux mouvements voient le jour au pays, dont celui des occupations d'usines. Les travailleurs décidés à ne pas laisser leurs usines fermer choisissent de reprendre la production et de les gérer sous forme de coopérative. Dix années après les débuts du mouvement, les entreprises récupérées se divisent : certaines militent au niveau national pour une révolution politique, alors que d'autres s'orientent vers une neutralité politique et un intérêt pour la productivité de ces entreprises occupées.

Vale la pena met en parallèle ces deux orientations bien distinctes et qui, à travers une incursion dans le monde des ouvriers de Zanon, une usine emblématique du mouvement aborde la question de la lutte ouvrière. Il traite entre autres des thèmes de réflexions tels que: la capacité des travailleurs à s'autogérer, les répercussions politiques engendrées par l'action des travailleurs sans patrons, la remise en question de la place de la propriété privée et du patronat au sein de nos sociétés par rapport à celle des droits des travailleurs et une alternative au modèle traditionnel d'exploitation des moyens de productions est décrite. En somme, les ouvriers des recuperadas, porteurs de réels changements dans leur société, sont présentés comme des éveilleurs de consciences. De fait, les travailleurs de Zanon seront suivis par l'équipe durant les jours précédant l'expropriation de leur ancien patron par la législature provinciale.

Par ce documentaire, les réalisateurs espèrent montrer qu'une prise en charge collective est réalisable et que l'action politique a des répercussions concrètes sur la vie en société.

Semaine interculturelle

Du 6 au 10 février, l'édition 2012 de la Semaine interculturelle met l'emphase sur ce qui nous rassemble au quotidien: que ce soit l'hiver rude, une musique entraînante ou un conte pour nous tenir au chaud, nous avons toutes les raisons du monde de se rapprocher!

Concours Forces AVENIR 2012

La mission de Forces Avenir est de reconnaître, honorer et promouvoir l'engagement des étudiants dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d'une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders responsables et actifs, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Pour prendre connaissance du programme de bourses et en savoir davantage sur les retombées positives pouvant en découler, une séance d'information est prévue le 7 février prochain avec un représentant de Forces Avenir. La date limite pour soumettre un dossier de candidature est le 31 mars 2012.

La représentation de Vale la pena, en version originale espagnole avec sous-titres français, aura lieu le mardi 7 février à 19h, au Centre d'essai, 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51). L'entrée est gratuite pour cette projection spéciale.

Renseignements : 514 343-6524

Sur le WEB