À l'écoute du sens: entretiens avec Marc-Antoine Vallée

• Forum
  • Le 6 février 2012

La série de cinq entretiens réalisée par Marc-Antoine Vallée lève le voile sur le parcours d'un philosophe québécois qui jouit d'une reconnaissance internationale. Retraçant son itinéraire philosophique, à la lumière de ses recherches sur la tradition herméneutique et ses principaux représentants – Heidegger, Gadamer et Ricœur –, Jean Grondin livre une réflexion passionnante sur quelques-unes des facettes de la grande question du sens.

Y a-t-il un sens qui serait immanent à la vie? Comment l'art et la littérature articulent-ils notre expérience du sens? Quelle est la contribution de la religion à la réflexion philosophique sur le sens? Il ressort de ces entretiens un pari sur le sens qui récuse toute réduction nominaliste, constructiviste ou nihiliste du sens à une réalité simplement illusoire, construite ou factice.

Docteur en philosophie de l'Université de Tübingen (1982), Jean Grondin est professeur titulaire à l'Université de Montréal depuis 1991. Ses travaux portent sur la philosophie allemande, l'histoire de la métaphysique, la phénoménologie, l'herméneutique, la philosophie de la religion et celle du sens de la vie. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, traduits en une douzaine de langues.

Marc-Antoine Vallée termine un doctorat en philosophie à l'Université de Montréal et est l'auteur du livre Le sujet herméneutique: étude sur la pensée de Paul Ricœur aux Éditions universitaires européennes (2010).

Jean Grondin et Marc-Antoine Vallée, À l'écoute du sens: entretiens avec Marc-Antoine Vallée, coll. L'essentiel (Bellarmin), Montréal, Éditions Fides, 2011, 168 p., 22,95 $.