Attention, enfant sous tension!

  • Forum
  • Le 6 février 2012

Bien qu'il s'agisse d'une réaction normale et nécessaire de l'organisme, le stress peut devenir un mal intense et envahissant capable d'incommoder sérieusement la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge. Il est donc essentiel que parents et enfants apprennent rapidement à le gérer pour contrer ses effets négatifs sur la santé et pouvoir ainsi profiter pleinement de chaque moment de la vie.

 

C'est ce que Germain Duclos propose justement dans le livre Attention, enfant sous tension! en désignant les composantes générales du stress puis en se penchant particulièrement sur ses manifestations physiologiques et comportementales chez l'enfant de même que sur ses multiples répercussions sur le développement de celui-ci. En analysant différents contextes stressants tels que la performance sportive ou artistique, la difficulté d'adaptation, le doute quant au sentiment de sécurité, les résultats scolaires, la tension familiale ou encore la conciliation travail-famille, il fournit également d'efficaces stratégies pour aider à la fois le jeune et sa famille à mieux s'adapter au stress afin de s'assurer qu'il ne rime jamais avec détresse!

Psychoéducateur et orthopédagogue depuis une trentaine d'années, Germain Duclos est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de l'éducation, du développement et de l'estime de soi des enfants. Il présente ces mêmes thématiques et en discute dans ses nombreuses conférences.

Germain Duclos, Attention, enfant sous tension!, coll. Parents, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2011, 152 p., 19,95 $.

 

Sur le Web

Sujets