Comment trouver un emploi grâce aux médias sociaux?

• Forum
  • Le 6 février 2012

• Marie Lambert-Chan

Les petites annonces et le bouche-à-oreille sont toujours utiles pour trouver un emploi. Une autre stratégie commence toutefois à faire ses preuves, celle des médias sociaux. Une enquête de l'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondiale menée en 2011 auprès de 97 000 personnes de 30 pays révèle que 24 % des répondants se servent de Facebook, LinkedIn et Twitter pour dénicher des occasions d'emploi ou d'avancement professionnel.

«Les réseaux sociaux sont devenus une extension des réseaux professionnels traditionnels. Il est logique que les travailleurs y aient recours», remarque Angélique Desgroseilliers, conseillère en emploi au Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR) de l'Université de Montréal.

Que vous soyez à la recherche d'un emploi d'été, d'un stage ou d'un travail dans votre domaine d'études, sachez que le but premier de votre présence virtuelle est d'afficher une image professionnelle positive. «L'obtention d'un poste n'est pas garantie par votre seule adhésion aux réseaux sociaux, mentionne-t-elle. Ne quémandez pas d'emploi! Cherchez plutôt à vous constituer un réseau de relations, à vous présenter comme une personne ayant des compétences et des champs d'intérêt précis, bref à vous rendre visible. Les propositions de collaboration professionnelle suivront sans doute.»

Facebook: soignez votre réputation numérique

Qui dit image positive, dit forcément prudence. «Même si vous n'êtes pas à la recherche d'un emploi, faites attention à ce que vous diffusez», conseille Mme Desgroseilliers. Cela est particulièrement vrai sur Facebook, un réseau surtout utilisé à des fins personnelles, mais qui n'en est pas moins consulté par les employeurs.

Apprenez à bien exploiter ses nombreux paramètres de confidentialité. Vous pourrez ainsi donner accès à certaines données uniquement à vos amis et parents, à l'abri des regards des recruteurs. Soyez aussi vigilant quant aux photos et vidéos diffusés par vos amis sur lesquels vous apparaissez. S'il le faut, demandez-leur de ne pas vous identifier.

«Vous ne subissez pas les réseaux sociaux, vous en contrôlez le contenu», rappelle sagement Angélique Desgroseilliers.

LinkedIn: le plus professionnel des réseaux

Cette plateforme a vu le jour spécifiquement pour faciliter les relations entre les professionnels. Son fondateur Reid Hoffman a d'ailleurs déjà dit que «MySpace, c'est le bar, Facebook, c'est le barbecue au fond du jardin et LinkedIn, c'est le bureau». Ce site est très consulté par les recruteurs.

Comme dans un curriculum vitæ, choisissez les mots clés qui décrivent vos compétences et vos préférences avec soin. Elles doivent toujours se rapporter au milieu professionnel que vous visez.

LinkedIn, tout comme Facebook, vous offre la possibilité d'adhérer à des groupes d'intérêts. N'hésitez pas à en faire partie. C'est ainsi que vous élargirez votre réseau de relations.

Twitter: gazouillez de façon crédible

De plus en plus populaire, cette plateforme de microblogage est simple d'utilisation et vous permet de partager des hyperliens, des renseignements et des opinions sur votre secteur d'activité. Vous mettrez ainsi en valeur vos compétences, votre dynamisme et surtout votre crédibilité. Publiez donc des gazouillis rédigés dans un français irréprochable que vous ne seriez pas gêné de montrer à un futur patron!

Angélique Desgroseilliers observe que Twitter carbure aux échanges. «Pour recevoir, vous devez aussi donner. Diffuser des renseignements sur ses abonnés est un bon moyen d'obtenir des retours d'ascenseur de leur part.»

Abonnez-vous au fil Twitter des employeurs qui vous intéressent. Vous pourrez avoir accès à des offres d'emploi qui ne sont pas affichées ailleurs.

Enfin, gardez en tête que, même si vous décrochez un poste, vous devez poursuivre la mise en valeur de votre profil numérique. «Votre carrière est en constant développement. Il en va de même pour votre réseau», indique Mme Desgroseilliers.

(Illustration: Benoît Gougeon)