Enseigner et apprendre l'histoire: manuels, enseignants et élèves

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  • Le 6 février 2012

Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l'histoire et d'autres spécialistes de l'éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent.

 

Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l'apprentissage des élèves. À la fois composites dans leurs méthodes d'analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l'enseignement de l'histoire et sur la problématique de l'éducation à la citoyenneté.

Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l'histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd'hui. Chacune des autres parties tente d'ouvrir de nouvelles voies d'investigation dans l'un de ces quatre champs de recherche en didactique de l'histoire:

     

  • matériel didactique: manuels et autres ressources;
  • enseignants: histoire, éducation à la citoyenneté et représentations;
  • élèves: histoire, éducation à la citoyenneté et représentations;
  • programmes scolaires et enjeux fondamentaux de la discipline.
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Marc-André Éthier est professeur de didactique à l'Université de Montréal. Il est membre du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

David Lefrançois est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis juin 2008, il est professeur en fondements de l'éducation au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais. Aussi, il est membre du GRECEH et du CRIFPE.

Jean-François Cardin est professeur titulaire en didactique de l'histoire et des sciences sociales à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il est chercheur responsable du GRECEH et du Groupe sur la réforme scolaire. Il est également chercheur au CRIFPE.

Sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Jean-François Cardin, Enseigner et apprendre l'histoire: manuels, enseignants et élèves, Québec, Les presses de l'Université Laval, 2011, 472 p., 45 $.

 

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