Profession médecin de famille

• Forum
  • Le 6 février 2012

«Médecin de famille». L'expression en dit beaucoup plus qu'on imagine. Cette figure est chargée de symboles, de souvenirs d'enfance, d'émotions intenses et d'expériences de vie marquantes. Elle véhicule son poids d'histoire et de réalité contemporaine. Et, parce que l'expression est riche, il est difficile d'en faire le tour en quelques mots ou quelques pages.

Marc Zaffran raconte ici comment la médecine générale est devenue, sous ses yeux, une spécialité à part entière qui exige de hautes compétences scientifiques et relationnelles, ainsi qu'une ouverture d'esprit et une créativité importantes. On ne nait pas médecin de famille, on le devient. Le livre est dédié à tous les étudiants en médecine, dans toutes les spécialités, à leurs professeurs et aussi au grand public qui connait, et aime, les ouvrages de Martin Winckler.

Né en Algérie et médecin de formation, Marc Zaffran (alias Martin Winckler) a exercé en France comme médecin de famille en milieu rural et en milieu hospitalier. À partir de 1987, il publie sous le pseudonyme de Martin Winckler des livres dans des styles très différents: romans, récits autobiographiques, contes, recueils de nouvelles, articles scientifiques, analyse filmique de séries télévisées, essais sur le soin, manuels médicaux pour le grand public. Il vit maintenant à Montréal avec sa famille.

Marc Zaffran est chercheur invité au Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal.

Marc Zaffran, Profession médecin de famille, Les Presses de l'Université de Montréal, 2011, 72 p., 9,95 $.