Volleyball féminin : Les Carabins se qualifient pour le championnat canadien

Sophie Bergeron-LeblancL’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal a remporté le championnat de la saison régulière de la Ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Elle a mérité son cinquième titre en six ans grâce à une victoire de 3 à 0 (25-13, 25-22, 25-23) sur les Martlets de McGill vendredi soir au CEPSUM. Ce championnat assure aux Bleus une place en finale provinciale et au championnat canadien. Le lendemain, elles ont remporté la dernière partie de leur saison.

« Nous avons connu une saison avec des moments de gloire et des moments plus difficiles, affirme l’entraîneur-chef Olivier Trudel. Ça forge le caractère d’une équipe et elle est plus aguerrie aujourd’hui. Elle sait ce que c’est de gagner, tout comme elle sait ce que ça fait de perdre. Les joueuses savent maintenant quelle direction prendre. »

Les représentantes de l’UdeM ont amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues, prenant une avance de 14-6 en première manche. « Nous avons très bien servi durant ce match, dit Trudel. Nous avons mis beaucoup de pression sur McGill. » Les Carabins ont conclu cette première manche avec un pointage de 25-13.

Le deuxième set a été plus chaudement disputé. À la pause technique, les Rouges avaient l’avance 16-14. Cependant, les Carabins ont repris leur rythme et ont eu le meilleur 25-22. En troisième manche, les Bleus ont pris une avance de 17-9 avant de ralentir un peu la cadence. « La fin de ce troisième set est le seul ombrage sur cette partie, dit Trudel. J’aurais aimé qu’on finisse à notre façon. » L’équipe locale est tout de même parvenue à mettre fin à la partie en gagnant ce set 25-23.

L’attaquante de troisième année Sophie Bergeron-Leblanc (Administration (HEC Montréal)) a donné beaucoup de fil à retordre à la défensive adverse. « Elle a joué à la hauteur des attentes que je place en elle, souligne Olivier Trudel. Sophie est vraiment une joueuse complète. » L’athlète de 21 ans a cumulé 11 attaques gagnantes, deux as et un bloc, en plus de 13 récupérations en défensive.

Finir avec une victoire sur le Rouge et Or

Les Carabins ont prouvé samedi soir qu’elles étaient fin prêtes pour les séries éliminatoires. Elles ont mérité une victoire convaincante de 3 à 0 (25-23, 25-17, 26-24) sur le Rouge et Or de Laval à Québec au terme du dernier match de la saison régulière.

« Notre équipe a démontré beaucoup de caractère dans cette partie, affirme l’entraîneur-chef Olivier Trudel. Elle est aguerrie et elle a donné le ton pour les matchs éliminatoires à venir. » Notamment, après avoir gagné les deux premières manches, les représentantes de l’UdeM tiraient de l’arrière 4-13 dans la troisième. Elles ont alors réussi l’exploit de revenir de l’arrière et, à 24-24, deux gros blocs consécutifs, dont un spectaculaire de Pamela Drapeau (Criminologie), ont mis fin au match en faveur des Carabins.

Les Bleus ont été très solides au premier contact durant toute la partie. Sophie Bergeron-Leblanc a joué un autre très bon match. « Elle a véritablement stabilisé le jeu en défensive et en réception », souligne Trudel. En plus de ses sept récupérations en défensive, elle a amassé six attaques gagnantes, un as et un bloc.

La recrue Myriam Hallé (Pharmacie) a également tiré son épingle du jeu sur le terrain. « Elle a amené une belle présence défensive, dit Trudel. Elle a pu sauver trois ou quatre ballons totalement hors du jeu et sa performance a vraiment allumé l’équipe. »

La passeure Maude Ménard-Ouellette (Physiothérapie) a joué à nouveau avec beaucoup d’assurance et a bien alimenté les attaquantes. « Elle a bien suivi le plan de match », ajoute Trudel.

Marie-Sophie Nadeau (Enseignement primaire et préscolaire) a obtenu la plus grande production offensive avec 13 attaques gagnantes et deux blocs. Elle a aussi obtenu dix récupérations en défensive.

La finale provinciale débutera le vendredi 17 février au CEPSUM avec le premier match d’une série 2 de 3. Les Bleus accueilleront les gagnantes de la demi-finale entre le Rouge et Or et les Martlets. Le championnat canadien se déroulera du 1er au 3 mars à McMaster University, à Hamilton.

Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications