Le café La retenue: une retenue certifiée!

• Forum
  • Le 13 février 2012

Plusieurs étudiants ont mis la main à la pâte afin de réduire la production de déchets à leur café.Grâce à une subvention du Fonds d'amélioration de la vie étudiante, le café étudiant La retenue pourrait bien obtenir au cours des prochaines semaines la certification écologique carboneutre. Selon la coopérative professionnelle Éco-coop, La retenue serait le premier café étudiant universitaire québécois à obtenir cette certification.

Ces dernières années, le café des étudiants des sciences de l'éducation n'a pas ménagé ses efforts afin d'exercer ses activités dans le plus grand respect du développement durable. Qu'il soit question de la vente de café biologique, du prêt de vaisselle ou de la collecte du compost, plusieurs mesures ont été mises en place dans ce sens. Ce faisant, non seulement le café encourage le commerce équitable, mais il réduit aussi de façon significative sa production de déchets et sa consommation de plastique. Plus encore, il sensibilise, jours après jour, sa clientèle à l'importance du développement durable.

Carboquoi?

L'obtention de la certification carboneutre comprend deux étapes principales que résume William J. Baillargeon, gérant adjoint du café La retenue et étudiant à la Faculté des sciences de l'éducation. L'entreprise doit dans un premier temps dresser un inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre. À la suite de quoi elle doit s'engager à les compenser «par l'achat de crédits carbone sur les bourses du carbone mondiales ou en finançant des projets avec des retombées environnementales». Ce n'est donc qu'une fois ses émissions de gaz à effet de serre calculées et compensées que le café étudiant pourra s'afficher carboneutre.