L'UdeM présente ses nouveaux épisodes à Canal Savoir

• Forum
  • Le 13 février 2012

• Bruno Girard

L’animatrice Catherine Bolduc interroge le chercheur en chimie Jean-François Masson sur le recours à l’or pour détecter certains cancers.Canal Savoir entame cette semaine la diffusion du premier de quatre nouveaux épisodes de l'émission Moteur de recherche, de l'Université de Montréal. L'émission, d'une durée de 30 minutes, met en relief les travaux de chercheurs de l'Université.

La conception, le montage et la réalisation de Moteur de recherche portent la signature du vidéaste Bruno Girard, responsable depuis deux ans de Forum en clips au Bureau des communications et des relations publiques.

Le premier des nouveaux épisodes donne la parole à Dave Ellemberg, qui explique pourquoi il est si important d'étudier les répercussions des commotions cérébrales sur les adolescents, qui provoquent une véritable «tempête chimique» dans leur cerveau. Le neurospychologue, professeur au Département de kinésiologie, répond aux questions de Catherine Bolduc, la nouvelle animatrice de l'émission. Mme Bolduc est journaliste à Radio-Canada. La seconde entrevue du premier épisode porte sur les travaux de Jean-François Masson, professeur au Département de chimie. Ses recherches ont démontré que les propriétés optiques de l'or permettent de détecter certains types de cancer, dont ceux du sein et de la prostate.

Dans les semaines à venir, il sera entre autres question de droit d'auteur et de recettes, de cellules souches, de l'histoire du café et des facteurs de réussite scolaire.

Moteur de recherche est diffusée les lundis à 7 h, les mercredis à 21 h, les vendredis à 15 h 30 et les dimanches à 0 h 30.