TEDxUdeM: des idées, des projets et des créateurs d'ici

• Forum
  • Le 13 février 2012

Le 11 mars prochain, la première conférence TEDx étudiante se tiendra à l'Université de Montréal. Il s'agira également de la première conférence TEDx pluridisciplinaire francophone se déroulant en Amérique. Une centaine de participants auront la chance d'y assister alors que des millions d'individus autour du globe auront la possibilité de visionner les présentations sur le Web.

La rencontre s'appuie sur une programmation riche, variée et fidèle au concept TEDx. Quinze conférenciers de divers horizons auront tout au plus 18 minutes pour exposer leur projet et leurs idées créatives.

Le public ne sera pas laissé-pour-compte. Il y jouera un rôle actif, puisque tout – dont la disposition des lieux - a été conçu pour favoriser les échanges. «Nous voulons encourager le partage d'idées et la naissance de nouvelles collaborations entre des personnes aux expertises complètement différentes», souligne Philippe Huot, un des organisateurs de la conférence.

Traditionnel dans sa différence

Conformément à la tradition TEDx, les organisateurs ont porté une attention très grande au choix des conférenciers, mais là ne s'arrête pas le processus sélectif. En effet, les conférences TEDx étant très courues, les membres du public souhaitant y assister devront d'abord poser leur candidature sur le site Web de la rencontre. «Les candidats devront démontrer un certain niveau de curiosité et une ouverture d'esprit en plus d'avoir déjà pris part à des projets créatifs», précise Philippe Huot. Il ajoute cependant que toutes les présentations seront éventuellement traduites, sous-titrées et diffusées sur les sites TEDxUdeM.com et TED.com.

Voici les conférenciers qui ont été retenus:

Francesco Tordini, ingénieur du son. Selon lui, il est possible d'accomplir une révolution dans le domaine de l'audition qui soit aussi marquante que l'ont été les trois dimensions pour l'expérience visuelle.

Moshe Szyf, généticien. Ses travaux prouvent pour la première fois que l'environnement modifie notre bagage génétique.

Miss Pixels, artiste. Elle est devenue une pionnière non pas de la photographie, mais du phénomène de l'art mobile, l'iPhoneographie.

Vincent Dumez, gestionnaire. Pour lui, l'autonomisation du patient et le développement de ses compétences en matière de soins constituent le cœur des enjeux en santé.

Paula Meijerink, architecte paysagiste. Elle conçoit le design comme un instrument de changement.

Daniel Weinstock, éthicien. Il est la référence au Québec relativement aux questions liées au multiculturalisme et à la citoyenneté.

Mohamed Hijri, microbiologiste. Il codirige un projet mettant à contribution la biologie dans le processus de décontamination.

Danielle Bergeron, psychiatre. Elle a élaboré un processus clinique où, plutôt que d'être pris en charge à vie par des établissements, les jeunes adultes psychotiques retrouvent leur autonomie.

Mohamed Hage, entrepreneur. Son entreprise conçoit, construit et gère des serres sur les toits et lui espère révolutionner l'agriculture.

L'équipe du gant sensoriel, Poly-projet. Cette équipe d'étudiants en génie de l'École Polytechnique a conçu un gant à fibre optique capable d'interpréter le langage des signes.

Benjamin Devienne, informaticien et éthicien de jeux vidéos. Il a fondé un groupe de recherche qui s'intéresse aux comportements sociaux à l'intérieur des jeux vidéos.

François Chartier, sommelier. Il est la référence mondiale en harmonie et sommellerie moléculaires, discipline dont il est l'instigateur.

Sylvain Martel, ingénieur. Avec son équipe, il se penche sur l'application médicale des nanotechnologies et il est à l'origine d'une avancée spectaculaire dans la lutte contre le cancer.

Karim Benyekhlef, avocat. Il dirige le nouveau laboratoire de cyberjustice, un projet qui vise à faire prendre le virage technologique au système judiciaire.

Luc Courchesne, designer industriel et artiste. Il cherche à transformer le spectateur en visiteur, acteur et même habitant des œuvres qu'il crée.