Montréal : 10e ville universitaire au monde!

La firme britannique QS a publié aujourd'hui un classement international - Best Student Cities in the World 2012 ranking -  sur les meilleures villes universitaires autour du globe. Montréal s'est classée 10e au monde, 2e en Amérique du Nord et 1re au Canada, surclassant des villes comme Barcelone, Tokyo, New York et Amsterdam.

« C'est une nouvelle formidable pour Montréal de figurer au palmarès des 10 meilleures villes universitaires sur la planète aux côtés de villes comme Paris, Londres et Boston. C'est aussi une fierté pour notre établissement - qui porte le nom de la ville - et qui contribue à créer ce milieu de vie universitaire riche et dynamique », a déclaré le Dr Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, en prenant connaissance des résultats du sondage.

L'Université de Montréal accueille, avec HEC Montréal et l'École Polytechnique, qui lui sont affiliés, le plus important contingent d'étudiants étrangers au Québec : plus de 7500 étudiants internationaux.

La firme QS a retenu pour son palmarès uniquement les villes de plus de 250 000 habitants comptant au moins deux universités s'étant classées au QS World University Rankings. Les autres critères retenus pour établir ce classement étaient le nombre d'étudiants, le nombre d'étudiants internationaux, la qualité et le coût de la vie. L'avis d'employeurs locaux et internationaux sur la valeur des diplômés universitaires de la ville a aussi pesé dans la balance.

Montréal a obtenu une des plus hautes notes pour la qualité de vie, accompagnée d'un bon pointage pour le nombre d'étudiants et d'étudiants internationaux. QS décrit Montréal comme une ville se distinguant par sa culture hybride, sa créativité tout en soulignant qu'elle a été désignée ville UNESCO de design.

Pour information:
Julie Gazaille