L'exposition «Le terrain de l'anthropologue»: faire tomber les mythes!

• Forum
  • Le 20 février 2012

Pour célébrer son 50e anniversaire, le Département d'anthropologie de l'Université de Montréal présente l'exposition «Le terrain de l'anthropologue» au Carrefour des arts et des sciences du pavillon Lionel-Groulx. Le public peut y découvrir, voire vivre, l'expérience du terrain grâce aux différents travaux des professeurs qui y sont exposés.

De la scientifique en blouse blanche étudiant de curieux cadavres à l'aventurier bravant de nombreux dangers, les clichés qui caractérisent le travail des anthropologues dans l'imaginaire collectif sont variés. Mais au-delà de ces images, les anthropologues s'intéressent aux particularismes et aux invariants liés à l'homme social et culturel; physique et physiologique; préhistorique, historique et contemporain. De quelle façon s'y prennent-ils? Voilà ce à quoi tente de répondre cette exposition en présentant le cœur même de la discipline: le rapport de l'anthropologue à l'autre et, ce qui est le véritable laboratoire anthropologique, le terrain.

L'exposition se tient au Laboratoire Civilisations et cultures Marius-Barbeau du Carrefour des arts et des sciences, ouvert du lundi au vendredi, de 11 h à 14 h. Entrée libre.