Nanochirurgie et lutte contre le cancer: importante percée à l'École Polytechnique

• Forum
  • Le 20 février 2012

(Photo: École Polytechnique)Des chercheurs de l'École Polytechnique sont parvenus à modifier le matériel génétique d'une cellule cancéreuse grâce à une toute nouvelle méthode de transfection. Cette importante avancée en nanochirurgie ouvre la voie à de nouvelles applications médicales, notamment pour le traitement du cancer.

Unique, la méthode élaborée par le professeur Michel Meunier et son équipe recourt à un laser à impulsions ultracourtes de concert avec des nanoparticules d'or. Déposées sur les cellules, les nanoparticules concentrent l'énergie du laser et permettent d'intervenir chirurgicalement à l'échelle nanométrique d'une façon extrêmement précise et non effractive. La technique permet entre autres de modifier l'expression de gènes dans les cellules cancéreuses et pourrait être utilisée pour freiner leur migration et ainsi éviter la formation de métastases. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la prestigieuse revue Biomaterials.