Les T-Birds balaient les deux titres et plusieurs autres records tombent

Les T-Birds de UBCLes Thunderbirds de UBC ont remporté les titres féminin et masculin des championnats de natation de SIC 2012 présentés à l’Université de Montréal. Dans la foulée des nombreux records abaissés au cours de la compétition, la formation féminine des T-Birds a amassé un total record de 811,5 points. De plus, trois autres marques ont été abaissées lors de cette troisième et dernière journée de compétition.

 

Site web officiel (webdiffusion & résultats en): francais.cis-sic.ca/championships/swim/index

L’équipe féminine de UBC a ajouté quatre médailles d’or à sa collection au cours de cette dernière journée pour écraser toute compétition. D’entrée de jeu, devant des gradins remplis à pleine capacité, Savannah King a établi à nouveau un record des championnats de SIC. Après le 400m libre la veille, l’olympienne originaire de Vancouver a réussi l’exploit au 800m libre avec un temps de 8:25.68.

Ayant battu un record canadien senior la veille, King a été nommée nageuse de l’année. « Je suis au sommet du monde, s’est-elle exclamée. Gagner un titre en équipe est encore plus satisfaisant qu’une médaille d’or individuelle. Vivre un moment comme ça avec toutes mes coéquipières, c’est quelque chose d’inoubliable. L’UdeM a fait un travail formidable, l’ambiance était carrément hallucinante ! Le titre de nageuse de l’année est la cerise sur le gâteau. Quand on regarde la liste des nageuses qui ont reçu ce prix par le passé, c’est un honneur d’en faire partie »

Autre exemple de la domination des T-Birds, la recrue de l’année de SIC Tera Van Beilen, native de Oakville, Ont., et Martha McCabe, originaire de Toronto, ont à nouveau pris les deux premières positions dans la dernière épreuve de brasse du week-end. Au 50m, avec un temps de 31.01, Van Beilen a gagné devant McCabe, comme elle l’avait fait jeudi sur 100m. McCabe avait eu le meilleur hier au 200m. Au 100m libre, leur coéquipière Heather MacLean, originaire de Toronto, a mérité l’or grâce à un temps de 53.98.

UBC a complété sa dernière course à l’image de toute leur compétition, avec une médaille d’or et un record des championnats de SIC. L’équipe formée de Rachelle Salli, de Langley, C.-B., de Grainne Pierse, orginaire d’Edmonton, Alb., de Van Beilen et de MacLean a obtenu le meilleur temps au 4x100m 4 nages (4:02.45).

Leur entraîneur-chef Steve Price a été sacré entraîneur de l’année du côté féminin. « Je suis vraiment très fier de cette équipe, a-t-il dit. Pour un premier championnat de SIC comme entraîneur, c’est une expérience mémorable ! UBC a tout un historique en natation et tout le mérite va aux athlètes, ils ont tout donné pour remporter les deux titres. On doit aussi souligner le travail du comité organisateur, cet événement était carrément fantastique ! »

Geneviève Cantin, la nageuse étoile du Rouge et Or de Laval originaire de Jonquière, Qué., a réussi l’autre record des championnats de SIC au 200m dos. Elle a réalisé un temps de 2:06.19.

Le championnat masculin s’est joué lors de la dernière course
Après s’être échangés la première position à quelques reprises au cours de la compétition, le relais 4x100m 4 nages allait finalement être décisif entre UBC et les Varsity Blues de Toronto. « Tout ce qu’on devait faire, c’était de bien exécuter. On savait qu’on avait le championnat au bout des doigts et nos quatre nageurs ont tenu le coup. » Avant le départ, les T-Birds avaient une avance de seulement sept points. Même si les deux équipes étaient nez à nez avec 100m à faire, UBC a finalement touché le mur avant leurs rivaux. UBC a pris la deuxième position et Toronto, la quatrième.

Cette course spectaculaire a été gagnée par les champions des championnats 2011, les Dinos de Calgary. L’équipe composée de Michael Lowenstein, natif de Calgary, Gleb Suvorov, de Toronto, Jason Block, de Calgary et Colin Miazga, originaire de Saskatoon, Sask., a réussi un temps total de 3:46.47.

L’équipe masculine des Thunderbirds a été menée par leur leader de cinquième Thomas Gossland. En plus d’être sacré nageur de l’année de SIC, l’athlète originaire de Nanaimo C.-B. a gagné la Coupe des sprinters grâce à sa victoire au 100m libre avec un temps de 47.82, combinée à sa médaille d’or obtenue la veille au 50m. Au total, il aura été le nageur le plus décoré de cette compétition avec cinq médailles d’or, en plus d’une médaille d’argent.

« C’est légendaire, a crié Gossland. Je ne pouvais imaginer un tel scénario pour terminer ma cinquième et dernière année universitaire. Nous avions toute une cohésion dans l’équipe et ce championnat est le résultat du travail de tout le monde, dont Steve (Price) qui nous a beaucoup aidé tout au long de la saison. Il y avait tellement de bruit à la piscine, la drumline des Carabins était incroyable, cette ambiance rend le moment encore plus magique. Je n’avais pas vraiment d’attentes à propos du titre de nageur de l’année, alors c’est une belle surprise. »

Plus tôt au cours de la soirée, Toronto avait devancé UBC au classement durant un court  moment après la victoire de Matthew Myers, natif de Toronto, au 200m dos (1:56.46). Par ailleurs, l’entraîneur-chef des Varsity Blues, Byron MacDonald a été sacré entraîneur de l’année chez les hommes.

Plusieurs nageurs multi-médaillés
Le Dino Jason Block a retrouvé la première marche du podium dans une épreuve de brasse. Après s’être contenté de l’argent au 200m la veille, il a été le meilleur sur 50m avec un temps de 28.09. Il s’agit d’une huitième médaille d’or en neuf épreuves de brasse pour Block lors des championnats de SIC depuis 2010.

Son coéquipier Gleb Suvorov a gagné une quatrième médaille d’or au 200m 4 nages grâce à un temps de 2:01.13. Il a failli être surpris par le favori local, Frédéric Le Blanc, le Carabin originaire de Longueuil, Qué. Celui-ci a terminé seulement 27 centièmes derrière Suvorov pour monter sur la deuxième marche du podium, mettant la main sur une troisième médaille en autant de jours.

Vanessa Treasure, originaire de Mississauga, Ont., a récolté sa deuxième médaille d’or de la compétition dans le camp des Varsity Blues. Elle a réalisé le temps le plus rapide au 200m 4 nages (2:13.93). Le porte-couleurs des Mustangs de Western Robert Wise, natif de Dorchester, Ont., a gagné la dernière épreuve individuelle de la soirée au 1500m avec un temps de 15:14.57.

Le nageur originaire de Vernon, C.-B., Joe Byram, des Golden Bears de l’Alberta, a été nommé la recrue masculine de l’année de SIC. Il a gagné deux médailles d’argent (100m dos, 200m dos) et une médaille de bronze (4x100m 4 nages) au cours des championnats.

Sur le Web

Les Carabins

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420