Denis Juneau expose le premier logo de l'UdeM

• Forum
  • Le 27 février 2012

• Mathieu-Robert Sauvé

Le logo de l’UdeM a changé plusieurs fois de facture, mais l’élan initial est toujours présent. On peut en voir le dessin à la galerie Simon Blais, à Montréal.Ancien élève d'Alfred Laliberté et d'Alfred Pellan, Denis Juneau est connu pour ses peintures colorées et géométriques, mais peu de gens savent que le peintre de l'école des plasticiens, né à Verdun en 1925, est le créateur du logo de l'Université de Montréal. «J'ai fait beaucoup d'esquisses pendant un mois avant d'en venir au produit final», explique l'artiste par courriel.

Alors qu'il travaille comme designer pour l'architecte Jean Ouellette et l'urbaniste Jean-Claude La Haye, poste qu'il occupera de 1960 à 1962, il est chargé de dessiner un logo pour l'Université de Montréal. L'image qu'il réalise, un U majuscule surmontant un m stylisé à quatre branches, sera officiellement approuvée par le Conseil des gouverneurs de l'UdeM, le 4 janvier 1967. Elle représente la tour et les trois ailes du pavillon Principal. Un petit dôme surplombe le grand U.

«Nous croyons que le symbole UM qui est, de par ses lignes dégagées, très moderne, rend justice à l'Université et correspond bien à l'UdeM que les étudiants ont popularisée depuis la fondation de l'Université», écrira, quelques mois plus tard, le secrétaire général Léon Lortie dans une lettre au président de l'association étudiante Édouard Cloutier. À ce moment-là, l'usage du symbole est déjà généralisé dans la papèterie et les documents officiels.

Moderne? Le secrétaire général ne saurait si bien dire. L'illustration de Denis Juneau reste associée à l'image de marque de l'établissement un demi-siècle plus tard, puisque le logo, redessiné par la firme Cossette en 1999, est bien visible aux côtés de la raison sociale écrite en caractères de type Charlotte. «En présentant la première illustration connue du symbole de notre université, nous rendons justice à l'artiste. Ses droits de propriété intellectuelle sont reconnus», mentionne Raynald Petit, directeur du positionnement institutionnel au Bureau des communications et des relations publiques (BCRP).

Denis Juneau (Photo: Rémy Boily)À l'occasion d'une rétrospective de ses œuvres à la galerie Simon Blais, de Montréal, à compter du 29 février, Denis Juneau présentera la première illustration connue du logo, crayonnée en doré sur fond bleu. On peut y voir le petit dôme qui flotte au-dessus de l'ensemble, hommage au style Art déco de l'architecte Ernest Cormier. Cet élément disparaitra très rapidement, malgré la vive désapprobation d'un archiviste, Luc-André Biron, chargé de rédiger un rapport sur l'usage des symboles officiels de l'Université en 1966. «L'élément architectural distinctif de notre université demeurera toujours la tour et son dôme, peut-on lire. Enlever le dôme, c'est décapiter l'emblème de la tour.»

Les recherches pour retrouver ce précieux dessin à la Division de la gestion de documents et des archives ont été menées par l'archiviste Monique Voyer, sous la supervision de Michèle Langlois, chargée de projet au BCRP. «Avec le temps, il y a eu des modifications du logo, mais le dessin de Denis Juneau a toujours su s'adapter pour refléter son époque», indique cette dernière.

Mathieu-Robert Sauvé