Didactique de l'univers social au primaire: contenus disciplinaires et suggestions d'activités pour les 2e et 3e cycles

• Forum
  • Le 27 février 2012

Depuis les débuts de la réforme au primaire, toute l'attention a porté principalement sur l'approche pédagogique, mais peu sur les contenus disciplinaires. Cet ouvrage vient combler cette lacune. Ainsi, tant pour les étudiants en formation des maitres que pour les enseignants qui sont quotidiennement dans leur classe, cet ouvrage offre, de manière simple et vivante, les contenus disciplinaires pour chacune des réalités sociales au programme de formation et propose des activités nouvelles et intéressantes qui sont directement liées à ces contenus.

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l'Université de Montréal et David Lefrançois est professeur en fondements de l'éducation au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais.

Chercheurs au sein du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ils concentrent leurs études sur le développement de la pensée historique au primaire et au secondaire, sur l'analyse de contenu d'ensembles didactiques et sur la pratique dialogique en classe d'univers social. Ils ont présenté certains résultats de leurs recherches aux enseignants, coanimé des ateliers de formation continue des maitres, coprésidé des séminaires réunissant des conseillers pédagogiques et coécrit des dizaines d'articles en français, en anglais et en espagnol dans des revues savantes et professionnelles amplement disséminées en sciences de l'éducation.

Marc-André Éthier et David Lefrançois, Didactique de l'univers social au primaire : contenus disciplinaires et suggestions d'activités pour les 2e et 3e cycles, Montréal, Éditions du Renouveau pédagogique, 2011, 56,95 $.