• Forum
  • Le 27 février 2012

Quelles forces aujourd'hui permettent de développer des entreprises et des organisations culturelles? Quels rapports existent entre le politique, l'économie et la culture?

Afin de répondre à ces questions et mieux comprendre le succès des entreprises et organismes culturels au Québec, les auteurs se sont principalement intéressés aux domaines du livre, de l'enregistrement sonore, du film de long métrage, du multimédia, des bibliothèques publiques et des musées. Ils proposent des analyses nouvelles sur la consommation des produits culturels, le cas particulier du cinéma, le fonctionnement contemporain des musées et des bibliothèques, les points de vue des créateurs et des gestionnaires, les discours dans la presse, le développement régional et les statistiques relatives à ces domaines.

Le livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux acteurs publics et privés du système culturel à la recherche d'explications sur les fondements et les perspectives des industries et institutions culturelles. Il offre matière à réflexion sur les causes, le potentiel et les limites du développement des entreprises et organismes culturels au Québec.

Claude Martin est professeur titulaire au Département de communication de l'Université de Montréal.

Sous la direction de Claude Martin et coll., Enjeux des industries culturelles au Québec: identité, mondialisation, convergence, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2011, 468 p., 39 $.