Douze hommes en colère de Reginald Rose

Théâtre Université de Montréal (TUM) présente Douze hommes en colère de Reginald Rose, dans une mise en scène de Fabien Fauteux, du 16 au 18 mars au Centre d'essai de l'Université de Montréal. L'audace de Fabien Fauteux l'amène à camper Douze hommes en colère, non pas au Centre d'essai, mais dans le huis clos d'une salle de conférence afin d'offrir au spectateur une expérience immersive.

Aujourd'hui, dans un Montréal imaginaire. Une salle de délibération. Douze jurés doivent décider si un jeune homme est coupable du meurtre de sa mère. Un verdict de culpabilité entraînera la peine de mort. Onze jurés sont convaincus de la culpabilité du jeune homme. Seule la jurée no 8 a un doute. Un simple doute, pas même une conviction d'innocence... Et pourtant, ce doute est suffisant pour la pousser à la dissidence.

Avec une vie en jeu, que peut le doute d'une seule personne contre la certitude aveugle de onze autres ? Les paris sont ouverts.

Sélectionnés en auditions, douze étudiants de l'Université de Montréal sont de la distribution de Douze hommes en colère, soient Camélie Boucher. Maxime Brillon, Cyril Catto, Gabrielle Chapdelaine, Étienne Cloutier, Simon Delorme, Marina De Sousa, Marie Dussably, Victor Klein, Marie-Ève Marchand, Francis-Olivier Metras et Audrey Perreault.

Formé en jeu et en mise en scène à l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM, Fabien Fauteux a participé à plus d'une quinzaine de productions théâtrales dont Eddy, f. de pute au Théâtre Prospero en 2008 (mise en scène) et la pièce pour enfants Max et Charlie au théâtre Hector-Charland en 2010 (jeu et écriture). Depuis 2011, il anime l'émission hebdomadaire Histoires d'objets à la Première Chaîne de Radio-Canada. Douze hommes en colère est sa quatrième mise en scène au TUM.

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de lancer, avec Douze hommes en colère, la quatrième et dernière production de la saison 2011-2012 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Les représentations de Douze hommes en colère auront lieu les vendredi 16, samedi 17 mars à 20 h et le dimanche 18 mars à 14h et 20 h, au local A-0300, rz-de-chaussée du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51).

Pour vivre de grands moments de théâtre, on peut se procurer dès maintenant les billets sur la billetterie en ligne des Activités culturelles au  www.sac.umontreal.ca/calendrier.

Prix d'entrée :

Étudiant : Prévente en ligne 7 $ / Porte 10$   Grand public : Prévente en ligne 10 $ / Porte 15$

Sur le WEB