Football : Beaulieu-Richard et Rousseau-Saine en bleu en 2012

Alexis Rousseau-Saine et Jonathan Beaulieu-RichardL’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal pourra compter sur le retour de deux joueurs de premier plan en 2012. Le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard et le joueur de ligne offensive Alexis Rousseau-Saine ont décidé de porter les couleurs des Bleus un an de plus même si tout indiquait la fin de leur parcours sur le circuit universitaire.

 

Les deux sauteront sur le terrain avec leurs coéquipiers dès aujourd’hui, lundi, alors que s’amorce le camp de printemps de la formation de l’UdeM au Stade Hébert de Saint-Léonard.

Beaulieu-Richard : « Mes études en pharmacie avant les rangs professionnels »
Participant au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) à Toronto le week-end dernier, du 2 au 4 mars, Beaulieu-Richard a décidé de compléter sa dernière année d’études en pharmacie avant de tenter sa chance dans les rangs professionnels.

Membre de la deuxième équipe d’étoiles au Canada, l’athlète de 23 ans natif de Trois-Rivières a réalisé 68.5 plaqués en 2011, dont 54 en solo, bon pour le deuxième rang national à ce chapitre. Éligible au repêchage 2012 de la LCF qui aura lieu le 3 mai prochain, il a discuté avec plusieurs équipes du circuit professionnel ces derniers jours.

« Je souhaitais en discuter avec les dirigeants des équipes de la LCF avant de prendre ma décision finale, mentionne Beaulieu-Richard. Je voulais aussi être honnête avec eux et les informer moi-même de mes intentions. Ils ont très bien compris la situation.

« Ma décision diminuera peut-être un peu mes chances au prochain repêchage, mais mon rêve de la LCF est loin d’être terminé. Je suis convaincu qu’ils savent que je vais poursuivre ma progression avec les Carabins grâce à des entraîneurs réputés comme Danny Maciocia et Noel Thorpe », ajoute-t-il.

« C’est évident que Jonathan se retrouvera bientôt dans la LCF, a dit Maciocia, entraîneur-chef des Carabins. En décidant d’avoir son diplôme en main avant de faire le saut chez les professionnels, il est gagnant dans tous les sens. Il a analysé la situation avec beaucoup de maturité et je suis certain que les gens de la LCF voient sa décision d’un bon œil. »

Rousseau-Saine : « Une dernière année de football. Médecin toute ma vie »
Alexis Rousseau-Saine a quant à lui décidé de prendre une pause de ses études en médecine pour vivre ce qu’il admet être sa « dernière saison comme joueur de football ». L’automne prochain, il devait entamer son externat, une période de stages intensive et incompatible avec les exigences du football universitaire.

« Être de garde dans un hôpital, dont de soir et de nuit, et être avec l’équipe de football de 16h à 22h tous les jours de la semaine n’était pas réaliste, souligne le colosse de six pieds six pouces et 270 livres. C’est ma dernière chance de faire partie d’une équipe de football et de gagner un championnat tandis que je serai médecin toute ma vie. Je ne voulais pas avoir de regrets. »

Le Montréalais de 22 ans n’entend toutefois pas s’éloigner de son domaine pour autant. À l’automne, il suivra des cours de recherche reliés à la médecine ainsi que des cours de langue. Il envisage ensuite de faire un voyage de quelques mois, dont au moins un pour une mission humanitaire à l’étranger.

« La Faculté de médecine est très compréhensive et j’estime que cette année fera de moi un meilleur médecin à long terme. Mon voyage me permettra entre autres d’ouvrir davantage mes horizons. Le football est le sport collectif par excellence et le travail d’équipe est un aspect de plus en plus important en médecine. Comme athlète, on développe plusieurs habiletés et ma décision est loin d’être un pas en arrière. »

« On ne voit pas ça souvent, avoue Maciocia à propos de la décision de son protégé. Ça démontre quel genre de personne, de joueur et de leader est Alexis. Un geste comme ça se veut aussi une grande marque de confiance dans ce que nous sommes en train de faire avec l’équipe de football des Carabins. »

Sur le Web

Les Carabins

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420