Comment améliorer mon médecin? Le patient efficace

Vous est-il déjà arrivé d'avoir la sensation d'être incompris par votre médecin? De sortir frustré de cet entretien si difficile à obtenir? Nous souhaitons vous permettre d'être mieux compris pour être mieux soigné. Ce livre aidera à mieux connaitre le mode de la pensée médicale, à faire votre part pour tirer le maximum de vos rencontres tout en aidant votre médecin à vous donner le meilleur de lui-même. Des attentes plus réalistes vous éviteront déceptions et frustrations.

Vous trouverez dans ce livre matière à alimenter vos réflexions sur ce qu'est un bon patient, un bon médecin et une bonne relation de collaboration entre les deux. Les auteurs vous présentent des suggestions pour vous préparer à une consultation, pour y collaborer efficacement et pour bien utiliser l'information reçue par la suite. Vous y découvrirez également des stratégies pour améliorer l'efficacité de votre médecin en prenant soin de vous et en exerçant votre zone de pouvoir.

Psychologue en milieu hospitalier depuis plus de 30 ans, Bruno Fortin est auteur et coauteur d'une douzaine de livres. Chargé de cours à l'Université de Montréal depuis 1991, il travaille présentement comme psychologue enseignant à l'Unité de médecine familiale de l'Hôpital Charles-Le Moyne.

Médecin de famille depuis plus de 30 ans, le Dr Serge Goulet se consacre depuis 2006 à l'enseignement universitaire au sein de l'Unité de médecine familiale de l'Hôpital Charles-Le Moyne. Il y forme les futurs médecins de famille de l'Université de Sherbrooke.

Bruno Fortin et Serge Goulet, Comment améliorer mon médecin? Le patient efficace, Montréal, Éditions Fides, 2012, 248 p., 19,95 $.

Sujets