Des trésors de science!

Ces deux ouvrages de Galilée font la fierté de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales.La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'UdeM renferme plus de 120 000 documents couvrant plusieurs centaines d'années, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Presque tous les domaines de la connaissance sont représentés et les sciences sont à l'honneur!

 

La plupart des grandes œuvres imprimées qui ont marqué l'histoire des sciences sont présentes sur nos rayons. Par exemple, le Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde, de Galilée (1564-1642), paru à Lyon en 1641 même s'il était à l'Index. L'astronome avait dû renier cet ouvrage devant l'Inquisition en 1632. Néanmoins, des collègues et amis ont passé outre à l'interdiction en publiant ce titre italien dans une traduction latine, langue des savants de l'époque, en 1635 et 1641. Nous possédons aussi de Galilée son Traité sur les taches solaires, édition originale de 1613, qui témoigne de ses résultats de recherche à l'aide de la lunette astronomique. Isaac Newton (1642-1727) est un autre grand savant dont les ouvrages ornent nos rayons. Nous avons ses Principia, édition de 1723 (présentement en restauration), et son Traité d'optique dans une traduction française de 1722.

En médecine, en plus des traités classiques de l'Antiquité de Galien et d'Hippocrate, la Bibliothèque possède les œuvres de deux grands hommes de la Renaissance considérés comme les pères de leur discipline: Ambroise Paré (v. 1509-1590) en chirurgie et André Vésale (1514-1564) en anatomie. Des livres de William Harvey, le découvreur du mécanisme de la circulation du sang, sont également sur nos tablettes.

D'autres noms illustres ont leurs ouvrages parmi nous: Strabon en géographie; Ptolémée et son traité de mathématiques et d'astronomie l'Almageste; Gregor Reisch et son Marguerita Philosophica, compilation savante multidisciplinaire. Et plusieurs titres d'Athanasius Kircher, grand génie scientifique du 17e siècle, peuvent être consultés.

Enfin, du côté des curiosités, des titres donnent froid dans le dos. Dissertation [...] sur l'abus des enterrements et embaumements précipités (1742) et Lettres sur la certitude des signes de la mort où l'on rassure les citoyens de la crainte d'être enterrés vivans (1752) témoignent d'une époque heureusement révolue!

Normand Trudel
Collaboration spéciale

Tous les titres mentionnés font partie de la collection Léo-Pariseau d'histoire des sciences et de la médecine.

 

Sur le Web