Jacques Pépin reçoit le Prix de la personnalité internationale de l'année

Jacques PépinLe 29 mars, le Centre d'études et de recherches internationales de l'UdeM (CERIUM), Le Devoir et Radio-Canada ont décerné conjointement le Prix de la personnalité internationale de l'année au professeur et chercheur de l'Université de Sherbrooke Jacques Pépin. La distinction lui a été remise au cours du Gala du CERIUM. Le journaliste et ex-correspondant à l'étranger Pierre Nadeau a également été honoré en recevant le Prix de la contribution internationale en carrière.

Le Dr Pépin travaille depuis 1988 sur les infections au VIH en Afrique et leur interaction avec les infections sexuellement transmissibles. Pendant 15 ans, ses projets de recherche se sont greffés sur des interventions de santé publique visant à réduire la transmission du VIH en République centrafricaine, au Ghana et au Togo.

En 2011, il a publié le livre The Origins of AIDS (Cambridge University Press), dans lequel il remonte la trace du VIH pour constater que les premiers cas de sida sont apparus chez l'humain vers le début du 20e siècle en Afrique. Cette genèse du virus jette un éclairage nouveau sur la propagation du sida, où l'erreur humaine est à l'origine de la plus grande pandémie de notre siècle. Dr Pépin a d'ailleurs été nommé Scientifique de l'année 2011 de Radio-Canada en janvier dernier pour son livre sur les origines du SIDA.

Le Prix de la personnalité internationale de l'année est accordé annuellement à une Québécoise ou un Québécois dont l'activité internationale a connu un bond qualitatif au cours d'une période récente et qui a contribué de façon remarquable, dans son domaine, au rayonnement du Québec dans le monde ou à une meilleure compréhension du monde par les Québécois. Les lauréats précédents étaient Dany Laferrière (2010) et Denis Villeneuve (2011).