Voteaupluriel.org : une invitation à participer à une simulation de l'élection présidentielle en France

Afin de mieux évaluer l'impact des modes de scrutin sur le processus électoral, des chercheurs français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et M. André Blais, professeur au département de science politique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études électorales (CRCEE) à l'Université de Montréal, mènent une expérience en ligne à l'occasion de l'élection présidentielle en France.

Qu'ils soient électeurs ou non, internautes français et francophones sont invités à imaginer comment ils choisiraient le président de la République française selon quatre modes de scrutin distincts. Il s'agit donc d'une simulation, à laquelle on peut participer en visitant le site dédié à l'expérience, voteaupluriel.org, jusqu'au 21 avril 2012. Les résultats seront diffusés après les élections présidentielles françaises, au terme du deuxième tour le 6 mai 2012.

Le professeur André Blais étudie l'influence des différents processus électoraux sur les électeurs, les partis politiques et les démocraties. Il dirige une équipe internationale qui s'y intéresse depuis près de deux ans, et qui analyse les comportements de vote de milliers d'électeurs au Canada et en Europe.  Le projet de recherche de cette équipe s'intitule Making Electoral Democracy Work : www.electoraldemocracy.com.

« Plus de 20 collaborateurs issus de 14 universités d'Amérique du Nord et d'Europe contribuent à cette recherche d'envergure, dans laquelle s'insère l'expérience voteaupluriel.org. Nous sommes tous convaincus de l'impact des modes de scrutin sur la démocratie et son fonctionnement ; l'expérience nous permettra d'aller encore plus loin et de voir quels autres facteurs déterminent le vote », a précisé M. Blais.

D'ici 2015, l'équipe se penchera sur les votes de 26 élections nationales, supranationales et subnationales qui se dérouleront entre 2011 et 2015 dans cinq pays : le Canada, la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse. Soyez de la partie!

Pour des informations sur le CRCEE : www.crcee.umontreal.ca