Les écoles internationales du CÉRIUM : pour un été plus brillant!

C'est bientôt le retour des Écoles internationales d'été du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), destinées aux citoyens et étudiants qui veulent comprendre un monde qui change. Elles se dérouleront sur le campus de l'UdeM du 2 au 14 juillet 2012.

 

« Depuis leur création, un nombre croissant de citoyens et d'étudiants intéressés par les questions internationales ont participé à nos écoles. Cette année, nous avons fait une place à une thématique de plus en plus présente sur la scène internationale, notamment en raison des avantages que lui procure Internet : les réseaux du crime mondialisés, souligne Jean-François Lisée, directeur exécutif du CÉRIUM. Nous avons aussi invité le nouveau directeur de la campagne de financement de l'UdeM, John Parisella, à co-diriger l'école sur les États-Unis, ayant vécu les deux dernières années de l'intérieur en tant que délégué du Québec à New York.»

Ces huit écoles intensives, de six jours, regroupant chacune une dizaine d'experts, sont destinées aux membres d'ONGs, de la fonction publique, aux journalistes, diplomates, professeurs et formateurs, cadres d'entreprises, aux citoyens intéressés et aux étudiants des cycles supérieurs et de fin de baccalauréat.

Autres nouveautés cette année : on fait le point sur l'Europe en crise alors que, de son coté, le Brésil est prêt pour le décollage !

On peut s'inscrire aux écoles à la semaine ou à la journée, suivre une thématique à travers plusieurs écoles, ou obtenir un accès total. Le CÉRIUM offre également des versions de ces écoles, distinctes mais simultanées, en anglais.

 

Description des écoles

Les réseaux du crime mondialisé : cybercrimes, terrorismes, mafias
Les outils d'analyse des réseaux nous aident à comprendre la vitalité du crime organisé contemporain, sa flexibilité et sa capacité d'adaptation aux efforts des autorités pour le contrôler. Criminologues et sociologues analysent les diverses formes que prennent les réseaux criminels transnationaux.

Titulaire de l'école : Benoît Dupont , directeur du Centre international de criminologie comparée et titulaire de la Chaire en sécurité et technologie

 

États-Unis 2012 : le choix
Alors que la campagne présidentielle américaine bat son plein, les États-Unis continuent d'être enlisés économiquement et paralysés politiquement. Le pays du ‘'Yes we can'' aurait-il cédé le pas à celui du ‘'Well, we tried'' ? Des experts américains et québécois examinent les enjeux.

Co-titulaires de l'école : John Parisella, ex-délégué général du Québec à New York et directeur de la  Campagne de financement de l'UdeM et Jean-François Godbout, professeur agrégé au Département de science politique de l'UdeM

 

La Chine, superpuissance !
Le 21e siècle sera celui de la puissance chinoise. Sinologues et spécialistes analysent les impacts actuels et à venir de cette montée en puissance sur l'économie régionale, la politique, l'environnement, les droits humains et les relations internationales.

Titulaire de l'école : Jean-François Huchet, directeur, Centre d'études français sur la Chine contemporaine et chercheur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

 

L'Europe en crise
La crise de la première zone économique mondiale a pour conséquence de remettre en cause l'influence de l'Europe de par le monde. Existe-t-il encore un leadership économique et politique en Europe ?

Co-titulaires de l'école : Martial Foucault, professeur de science politique à l'UdeM , directeur du Réseau d'économie internationale (REI)  et du Centre d'études sur l'Union européenne (CEUE) et Frédéric Mérand, professeur à l'UdeM, directeur adjoint au CEUE

 

L'an II du printemps arabe
Le monde arabe change sous nos yeux. Professeurs et experts feront le point sur les cas de la Syrie, de l'Égypte, de la Tunisie, de la Libye et du Maghreb ainsi que sur leurs impacts sur l'Iran et sur le conflit israélo-palestinien.

Co-titulaires de l'école : Samir Saul, professeur d'histoire à l'UdeM et Azzédine Rakkah, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI), Sciences Po Paris

 

Les droits de la personne sur terre : un diagnostic
L'intérêt grandissant de l'ONU, des ONG et des opinions publiques au sujet des droits de la personne et les avancées du droit international permettent-ils de relever des progrès? Juristes et praticiens offrent un bilan contrasté de la situation, notamment sur le dialogue avec les dictateurs, la réaction aux terroristes; les droits de la personne en Chine, en Russie, aux États-Unis, dans la Francophonie et le Commonwealth.

Co-titulaires de l'école : Karim Benyekhlef, directeur scientifique du CÉRIUM  et du Centre de recherche en droit public, professeur à la Faculté de droit de l'UdeM et François Xavier Saluden, directeur des communications du Réseau francophone de droit international

 

Modèle scandinave : les outils du succès
Pourquoi les pays scandinaves sont-ils toujours en tête des palmarès pour l'éducation, l'emploi, la qualité de vie, la croissance ? Professeurs et spécialistes démontent le modèle scandinave pour en découvrir les ressorts.

Titulaire de l'école : Henry Milner, chercheur invité à l'UdeM, Chaire de recherche du Canada en études électorales

 

Le Brésil : prêt au décollage !
Le Brésil n'a jamais été plus séduisant. Il s'invite à la table des nations. Longtemps opprimés, les Brésiliens prennent la mesure de la démocratie qu'ils inventent et d'une abondance toute neuve qu'ils savourent. Nos experts proposent une analyse sans complaisance des grandes réalisations comme des côtés plus sombres d'une société en ébullition.

Titulaire de l'école : Philippe Faucher, professeur de politique à l'UdeM et membre du Réseau d'économie internationale (REI)

 

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