La troupe Théâtre Université de Montréal remporte les grands honneurs... en France!

Les jeunes acteurs ont fait un tabac à Angers. (Photo: Alexandre Anthoine)Huit étudiants de la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) ont triomphé à Angers, en France, le 4 avril dernier en remportant deux prix au festival international de théâtre universitaire De cour à jardin 2012, soit le Prix du jury étudiant et le Prix du jury professionnel. Cette compétition de haut niveau accueillait également cinq troupes universitaires françaises et une troupe belge.

Le TUM, qui est coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants (SAE) de l'UdeM, a présenté la pièce Pissenlits, que le jury professionnel a associée à un «souffle d'outre-Atlantique qui donne une référence de travail».

Sous la direction de la metteure en scène Fanny Rainville, le projet Pissenlits réunissait huit interprètes étudiants: Amélie Boucher (droit), Catherine Beauchemin (linguistique et traduction), Antoine Bergevin-Richer (communication), Laurence Boisjoli-Morin (arts et sciences), Sofia Blondin (arts et sciences), Cyril Catto (médecine), Éric Daigle (arts et sciences) et Catherine Goulet-Tremblay (Centre de formation initiale des maitres).

En novembre dernier, le TUM a été invité à soumettre sa candidature au festival, qui a reçu plus de 35 propositions de pièces d'autant d'établissements dans le monde. L'UdeM s'est démarquée, et les étudiants de la troupe ont pu bruler les planches au festival grâce à la collaboration et au soutien financier de la direction des SAE, du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable et de la Direction des relations internationales de l'Université.

Le jury professionnel du festival a décrit le projet Pissenlits comme un spectacle «novateur dans la façon de raconter, d'une tendresse et d'une violence profondes» et salué le «travail exceptionnel de mise en scène». Enfin, il a insisté sur la «pertinence d'une structure, comme celle les Activités culturelles des SAE, qui permet un encadrement professionnel et propice à l'épanouissement artistique des étudiants».

En plus des honneurs vient avec les prix du jury une invitation officielle à présenter le spectacle à l'ouverture du festival en 2013.