La délégation étudiante de l'UdeM à l'ONU remporte les honneurs

La délégation étudiante de l'UdeMLa délégation étudiante de l'Université de Montréal, qui représentait les États-Unis, à la simulation nationale des Nations unies (NMUN) tenue ce mois-ci aux quartiers généraux à New York a remporté la distinction de « délégation exceptionnelle » (Outstanding Delegation). Il s'agit de la plus haute distinction remise lors de la compétition, qui accueille plus de 3 200 étudiants de partout en Amérique du Nord.

 

Chaque année, les grandes universités nord-américaines envoient des délégations d'étudiants au NMUN. Les étudiants simulent des vraies sessions des Nations unies sur des enjeux contemporains. Les étudiants font des allocutions, écrivent des textes, négocient auprès de la communauté internationale et abordent des conflits afin de mieux se familiariser avec le travail des agences internationales d'aujourd'hui.

Durant la simulation, les étudiants ont débattu de tous les sujets d'actualité qui préoccupent quotidiennement les véritables représentants aux Nations unies, que ce soit le trafic illégal des armes, la gestion de l'eau et sa commercialisation, l'impact des biotechnologies sur la sécurité alimentaire ou la famine en Somalie.

Dans le cadre de la préparation approfondie de la quarantaine d'étudiants de la délégation de l'UdeM, le Consulat général des États-Unis à Montréal leur a présenté un séminaire de deux heures trente portant sur les États-Unis et les Nations unies. « Nous avons été impressionnés par leur dévouement, leurs connaissances approfondies des États-Unis et de ses politiques, et de leur haut niveau de préparation », a souligné le porte-parole du Consulat.

La majorité des étudiants de la délégation de l'UdeM provenaient des programmes de science politique et de droit, mais les disciplines telles que les mathématiques, la gestion (HEC), l'anthropologie et l'histoire étaient aussi représentées. Les chefs délégués de la mission étaient Jonathan Lundy, Sebastian van der Est, Jérémy Laniel et Eddy Sauveur. Lidia Siramdam et Jan-Thomas Schmale ont agi comme conseillers facultaires de la mission et l'ensemble de l'équipe était composée d'Andréa Chamoun, Étienne Cloutier, Anne-Virginie Desmarais, Gabriel Arruda, Philippe Poulette, Chloé Bérubé, Marie-Philippe Lemoine, Philippe Huot, Serge Haddad, Vincent Planet, Nadine Moutia, Julie Roy, Julie Loret, Maï Murray, Marie Kizonzolo, Elizabeth Laval, Vincent Planet, Anne-Françoise Garneau, Audrey Leclair, Josh White, Wassim Bouanani, Justin Margolis, Simon Beauchemin, Léna Bonnemains, Shereen Eldaly, Myriem El Khatib, Roger Hilton, Kyle Krawchuk, Thomas Mogharaei et Victor Klein.

 

Sur le Web

Sources