Guy Lefebvre nommé doyen de la Faculté de droit

Guy Lefebvre nommé doyen de la Faculté de droitGuy Lefebvre succèdera à Gilles Trudeau à la tête de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. M. Lefebvre entrera en fonction le 1er juin prochain pour un mandat échéant le 31 mai 2016.

Professeur de droit à l'UdeM depuis 1988, Guy Lefebvre a occupé sans interruption depuis 1998 des postes de vice-doyen à la Faculté de droit. Il a notamment été vice-doyen au développement académique, vice-doyen au développement et à la planification, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche et, depuis 2008, il est vice-doyen au développement et aux études supérieures. Membre du Groupe des responsables facultaires à l'international, M. Lefebvre a largement contribué à l'internationalisation des programmes de droit de l'UdeM, en dirigeant le programme de maîtrise pour étudiants internationaux et en créant de nombreux programmes d'échanges internationaux dans les Amériques, en Europe, en Australie, en Afrique du Sud ainsi qu'en Chine.

« Guy Lefebvre est la personne toute désignée pour internationaliser davantage l'une des premières facultés de droit en importance au Canada, affirme le recteur de l'UdeM, Guy Breton. Tout en continuant à tisser des liens avec le milieu professionnel québécois, il saura étendre le rayonnement de la Faculté sur la scène internationale et accentuer notre présence aussi bien en Europe et en Chine que dans les pays émergents. Je veux également remercier très chaleureusement le doyen sortant, Gilles Trudeau, qui a contribué de manière tout à fait originale à resserrer les relations entre la Faculté et la société civile et professionnelle. »

La Faculté de droit de l'UdeM compte une soixantaine de professeurs, accueille environ 1300 étudiants et regroupe sept chaires de recherche. Ses programmes couvrent tout l'éventail des études universitaires en droit et proposent des formations originales en droit des affaires, en droit international et en droit du commerce électronique et des technologies de l'information. La Faculté a ajouté récemment à la grille de ses programmes le Juris Doctor en common law nord-américaine, un programme unique au Québec et au Canada.