Les cultures du droit

Le présent ouvrage est le fruit du cycle annuel de conférences sur les fonctions contemporaines du droit organisé par le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Le thème du cycle était cette année «Les cultures du droit» et les conférences proposaient d'abord un dialogue des cultures comme moyen d'atténuer les conflits culturels qui se font jour dans les démocraties occidentales et qui opposent, en un mot, la raison religieuse à une conception laïque de la raison et de l'État. La religion emprunte ici aussi bien aux cultes locaux chrétiens qu'aux cultes à priori étrangers et l'on pense, en particulier, à l'islam. On observe, en effet, depuis plusieurs années, une demande religieuse qui s'exprime, notamment, par des revendications juridiques exigeant une pleine reconnaissance des libertés de conscience et de religion. Cette affirmation d'une identité religieuse forte n'a pas manqué de heurter les communautés nationales en Occident.

D'abord parce que celles-ci comprennent mal cette émergence du fait religieux alors qu'elles sont le symbole de la sortie de la religion, pour employer le mot de Marcel Gauchet. Ensuite, plusieurs de ces revendications religieuses prennent le contrepied de certaines valeurs consacrées, et souvent constitutionnalisées, dans les démocraties occidentales, comme l'égalité des sexes, la liberté d'expression, la laïcité des services publics, etc. Ces valeurs, qu'on qualifie souvent de républicaines en France ou relevant d'un patriotisme constitutionnel ailleurs, expriment l'essence singulière de l'État-nation dans l'Occident contemporain. Or, ces valeurs nationales semblent mal assurées au regard des revendications religieuses. Mal assurées alors qu'elles sont pourtant souvent constitutionnalisées? Elles apparaissent mal assurées au regard de la maturité séculaire des idéaux religieux et de la force de conviction de leurs titulaires. La sortie du religieux des sociétés occidentales, qu'on présente souvent comme un désenchantement (perte du magique, du merveilleux), ne s'est pas accompagnée d'un réenchantement du politique qui aurait pu rallier les individus autour d'une finalité les dépassant.

Karim Benyekhlef est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il assure la direction du Centre de recherche en droit public et la direction scientifique du Centre d'études et de recherches internationales de l'UdeM.

Sous la direction de Karim Benyekhlef, Les cultures du droit, Montréal, Les Éditions Thémis, 2012.