Faculté de médecine dentaire : le mandat du doyen Gilles Lavigne renouvelé

Le mandat du doyen Gilles Lavigne est renouveléGilles Lavigne a été nommé doyen de la Faculté de médecine dentaire pour un deuxième mandat, qui s'échelonnera du 1er juin 2012 au 31 mai 2016.

 

« Nous sommes très heureux que Gilles Lavigne ait accepté de relever le défi d'un deuxième mandat à la tête de l'une de plus importantes facultés de médecine dentaire au Canada, souligne le recteur de l'UdeM, Guy Breton. Son expérience avérée de l'administration universitaire, jumelée à une solide connaissance des milieux de recherche et à sa capacité reconnue d'établir des liens avec le public, augure bien pour le développement d'une faculté qui sait conserver l'équilibre entre recherche fondamentale et application clinique et offre à la collectivité de formidables ressources en soins dentaires. »

Gilles Lavigne a été formé en médecine dentaire à l'UdeM, à l'Université Georgetown, à l'Université de Toronto, et il a complété des études postdoctorales au National Institute of Health Bethesda. Professeur à la Faculté de médecine dentaire de l'UdeM depuis 1986, le Dr Lavigne est reconnu internationalement pour ses recherches sur le bruxisme et l'interaction entre le sommeil, la douleur et les problèmes de ronflements. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes et préside le Centre d'expertise en gestion de la douleur chronique du RUIS de l'UdeM. Fellow du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada, Gilles Lavigne a reçu en 2009 un doctorat honoris causa de la Faculté de médecine de l'Université de Zurich.

La Faculté de médecine dentaire de l'UdeM forme plus de la moitié des dentistes au Québec. Elle accueille le plus grand nombre d'étudiants en médecine dentaire au Canada et elle se démarque dans le domaine de la recherche buccodentaire. La Faculté compte 50 professeurs et chercheurs, ainsi que 160 cliniciens généralistes et spécialistes.

Sur le Web :