Le Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation de passage à l'UdeM

Olivier De Schutter (photo : Heinrich Böll Stiftung)Une quinzaine d'organisations de la société civile québécoise accueilleront à Montréal le 6 mai prochain le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, sur le campus de l'Université de Montréal.

Le Canada a souscrit à des engagements internationaux afin d'assurer le droit à l'alimentationà sa population et M. De Schutter, en mission officielle au pays du 6 au 16 mai, étudiera l'état de ces engagements. Il rencontrera les autorités gouvernementales ainsi que d'autres parties prenantes dans la réalisation du droit à l'alimentation.

Deux thématiques générales seront abordées pendant la journée du 6 mai:

• la situation du droit à l'alimentation au Québec
  • les politiques agroalimentaires québécoises, en lien avec le droit à l'alimentation
  •

Organisé par le Réseau d'études des dynamiques transnationales et de l'action collective (REDTAC) de l'Université de Montréal, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l'UQAM, cet évènement se déroulera sous la forme de table-rondes.

Chaque organisation présentera en 10 minutes les enjeux sur lesquels elle travaille, ses analyses et ses recommandations politiques. M. De Schutter prendra brièvement la parole en début de journée. Les présentations des organisations participant aux tables-rondes seront suivies d'une période de questions du Rapporteur aux représentants des organisations.

La rencontre du 6 mai est donc une occasion unique d'entendre M.De Schutter ainsi que les représentants de nombreuses organisations québécoises qui travaillent, sous différents angles, pour le droit à l'alimentation.

Aide-mémoire

• Le dimanche 6 mai 2012, de 9h à 15h
  • Au pavillon Lionel-Groulx de l'UdeM, 3150 rue Jean-Brillant (entrée par le Pavillon 3200 Jean-Brillant)
  • Carrefour des arts et des sciences, salle C-3061
  •

L'entrée est gratuite et ouverte à tous, mais les places sont limitées. Nous vous demandons donc de réserver en envoyant un courriel à jasmine.belanger-gulick@umontreal.ca .

Pour plus d'information et l'horaire de la journée : www.cerium.ca/Rencontre-avec-le-Rapporteur