Le Défi Persévérance : courir et rouler... pour sauver des vies!

Marie-Christine Ménard, responsable des ressources humaines à l'IRIC, a participé au Défi Persévérance l'an dernier. L'activité regroupe des gens et des personnalités de tous horizons qui aiment les défis sportifs et croient en la recherche. (photo : Manuel Buscarlet)Les 22 et 23 septembre prochain, plusieurs coureurs et cyclistes prendront part au Défi Persévérance 2012 au bénéfice de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal. L'IRIC s'associe aux Défis Vélo Mag de Shawinigan pour une troisième année d'affilée afin de recueillir des fonds pour lutter contre le cancer.

L'activité rassemblera des gens et des personnalités de tous horizons – chercheurs, survivants du cancer, gens d'affaires et plusieurs autres – autour d'un objectif commun, soit celui d'enrayer le cancer et de rendre hommage à ceux et celles qui combattent cette maladie ainsi qu'aux chercheurs qui tentent de la percer à jour.

Créé en 2007 par le porte-parole de l'IRIC et capitaine actuel du Défi, Robert Patenaude, l'activité a permis l'an dernier de récolter 310 000 $. Cette année, les organisateurs ont l'objectif ambitieux d'amasser 500 000 $ qui seront entièrement investis dans les projets de recherche sur le cancer de l'IRIC.

Un double défi

Le Défi Persévérance, c'est bien plus qu'un parcours sportif à couvrir. En plus de passer par le Parc national de la Mauricie lors d'une épreuve de vélo de route (60 ou 105 kilomètres), de vélo de montagne (40 kilomètres) ou de course à pied (5, 10 ou 21,1 kilomètres), chacun des participants s'engage à recueillir au moins 1500 $ pour la recherche sur le cancer.

Encore cette année, les participants seront encadrés par Robert Patenaude. Afin de relever leur double défi avec brio, ils auront accès à plusieurs ressources en ligne, dont des chroniques sur la nutrition et sur l'entrainement et des trucs et conseils pour leur collecte de fonds.

Les personnes désireuses de participer au Défi peuvent s'y inscrire jusqu'au 31 aout sur le site Web de l'IRIC. Elles peuvent s'inscrire individuellement ou former une équipe de quatre personnes qui devra alors réunir la somme minimale de 10 000 $.