400 archéologues du Canada et des États-Unis à Montréal

Le Département d'anthropologie de l'Université de Montréal invite les représentants des médias à assister à la Réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie, à laquelle se joint l'Association des archéologues du Québec. Plus de 400 archéologues du Canada et des États-Unis sont attendus du 16 au 20 mai à l'hôtel Gouverneur de Montréal pour participer à près de 300 conférences présentées en anglais ou en français et portant sur l'archéologie historique et préhistorique. Cette réunion est organisée par Adrian Burke , Claude Chapdelaine et Brad Loewen, tous trois professeurs d'archéologie au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal.

À surveiller parmi
les centaines de conférences au programme :

• La bioarchéologie au Québec
  • L'archéologie montréalaise à l'ère des grands projets
  • Dix années de fouilles à la Pointe-à-Callière, Vieux-Montréal
  • Archéologie dans la région de Trois-Rivières, Bécancour et Lac Saint-Pierre
  • Maritime Archaeology on land and under water
  • Archaeological Perspectives On Artic territory
  •

Lors du banquet de clôture, une conférence spéciale « 40 ans sous la mer : le développement  de l'archéologie subaquatique au Canada » sera prononcée samedi, 19 mai à 18 h 30, par  Robert Grenier, ex-président de l'International Committee on Underwater Cultural Heritage (ICUCH) à l'UNESCO/ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) et ex-chef du Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, qui parlera de ses 40 années de carrière en archéologie subaquatique.

Le Canada est devenu, à l'échelle internationale, un chef de file incontesté pour la gestion et la protection des biens culturels submergés. Cette communication bilingue, fortement illustrée, retracera  la naissance et les étapes marquantes qui ont permis au Canada de se tailler cette réputation enviable. La découverte du galion basque le San Juan coulé en 1565 et trouvé à Red Bay (épave reliant l'histoire du Nouveau Monde et de l'Ancien) ; la recherche controversée du trésor du Chameau de 1725 près de Louisbourg au début des années 1960; les expéditions en Arctique de 1983 à 2008 à la recherche des navires de John Franklin font partie des nombreux exemples dont Robert Grenier étayera sa conférence. À noter que cette conférence n'est pas publique, mais les journalistes y sont admis.

Aide-Mémoire :

• Quoi Réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie