Boycottage des cours : ajustements au calendrier académique de l'UdeM

Compte tenu du mouvement de boycottage de cours qui touche encore une trentaine d'associations étudiantes du campus et de nombreux cégeps, l'Université de Montréal doit adapter son calendrier académique.

Il avait déjà été annoncé que le trimestre d'hiver 2012 pourrait être prolongé jusqu'au 22 juin. Devant l'impossibilité d'effectuer le rattrapage de plusieurs cours avant cette date, l'UdeM crée une période qui sera consacrée au rattrapage, de la fin août à la fin septembre 2012, pour les unités touchées par le mouvement de boycottage des cours. Dans ces unités, le trimestre d'automne 2012 ne débutera que le 1er octobre. Certains cours d'autres unités, notamment les cours de première année des programmes accueillant des collégiens, pourront également bénéficier du calendrier modifié.

Pour la majorité des étudiants de l'UdeM, le trimestre d'hiver est maintenant terminé et certaines  associations touchées par le mouvement de boycottage des cours ont aussi voté dernièrement pour un retour en classe. Dans ce cas, les mesures de rattrapage sont entamées et le trimestre d'hiver devrait se terminer au plus tard le 22 juin.

D'autre part, pour les étudiants toujours en situation de boycottage,  il devient de plus en plus difficile d'effectuer le rattrapage d'ici le 22 juin. Les cours qui ne pourront pas être complétés à cette date seront donc suspendus sans être annulés et, advenant qu'un retour en classe soit voté par ces associations au cours de l'été, ils bénéficieront d'une période de rattrapage pouvant aller de la fin août à la fin septembre 2012.

Si ces associations devaient voter pour un retour en classe, les cours du trimestre d'hiver pourraient être repris selon le calendrier suivant :

• 27 août : reprise des cours suspendus au trimestre d'hiver 2012
  • 28 septembre : fin du trimestre d'hiver
  • 1er octobre : début du trimestre d'automne 2012. Pour les cours débutant en octobre, il n'y aurait pas de semaine de relâche au trimestre d'automne 2012.
  • 18 janvier 2013 : fin du trimestre d'automne 2012.
  • 21 janvier : début du trimestre d'hiver 2013. La semaine de relâche serait maintenue.
  • 10 mai : fin du trimestre d'hiver 2013.
  •

Ce calendrier révisé touchera l'ensemble des programmes où des cours auront été suspendus, faute d'avoir été complétés au 22 juin et pourra également être appliqué pour d'autres programmes. Il reviendra à chaque faculté d'évaluer la pertinence de l'application des mesures proposées.

La Commission des études recevra, lors de sa prochaine rencontre, le 5 juin, les calendriers de l'ensemble des facultés pour l'année académique 2012-2013.

Comme nous l'avons déjà annoncé, les étudiants qui voudront abandonner leur cours avec frais pourront le faire dans les cinq jours ouvrables suivant la reprise des cours. Entretemps, leur inscription est maintenue.

Précisions pour les étudiants de la FAS