Le passage de Vénus devant le Soleil : un rendez-vous à ne pas manquer à l'UdeM

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), basé à l'Université de Montréal, le Planétarium de Montréal, un Espace pour la vie, la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM), la Fédération des astronomes amateurs du Québec et Rio Tinto Alcan invitent le grand public à lever les yeux vers le ciel pour observer un phénomène unique : le passage de Vénus devant le Soleil.

 

L'événement aura lieu mardi le 5 juin, de 17h00 jusqu'au coucher du Soleil. Il se tiendra sur la terrasse à l'étage supérieur du garage Louis-Colin de l'Université de Montréal, près du pavillon Roger-Gaudry (pavillon principal), au 5255, avenue Louis-Colin (métro Université-de-Montréal).

Cet événement extrêmement rare se produit lorsque la planète Vénus passe exactement entre la Terre et le Soleil – un peu comme une éclipse annulaire de Soleil, mais à une échelle différente ! Le phénomène astronomique a été décrit et prédit pour la première fois au 17e siècle par l'astronome Johan Kepler. Depuis, seuls 6 passages de Vénus devant le Soleil ont été observés, dont le dernier en juin 2004. Si le temps le permet, nous aurons le plaisir et l'immense honneur de voir le septième. Il ne faut pas le manquer puisque le prochain passage se produira dans 105 ans, en 2117!

Sur place, des astronomes professionnels de l'Université de Montréal et de l'Université McGill et des astronomes amateurs expliqueront en détail les étapes du phénomène, mais surtout, ils vivront cette expérience unique avec le grand public. Ils partageront conseils, jumelles et télescopes — équipés obligatoirement d'un filtre conçu spécialement pour l'observation du Soleil. Si le temps est nuageux, le public est invité à suivre le phénomène en direct depuis Hawaii, dans l'amphithéâtre Z-110 du pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal.

Et parce qu'un événement comme celui-là ne passera pas inaperçu, on pourra suivre sur Twitter les étapes du phénomène grâce à la présence d'un animateur du Planétarium de Montréal. Il alimentera la discussion et répondra aux questions du public (#venustransit). On pourra aussi suivre tout au long de la soirée les gazouillis de @OMM_Officiel et @AstroMcGill qui éclaireront sur le phénomène en question.

Renseignements :
Olivier Hernandez, Ph.D.
Relation avec les médias
CRAQ – Université de Montréal
Tél : 514 343-6111 poste 4681
olivier@astro.umontreal.ca
@OMM_Officiel