Le libre-service Synchro en 10 questions

• Forum
  • Le 4 juin 2012

• Marie Lambert-Chan

Les personnes habituées à remplir un formulaire d'absence en version papier feront désormais cette opération directement dans Synchro, explique Mme Veilleux.Rencontre avec Josée Veilleux, chef de projet du volet ressources humaines et paie du Projet PGI

À quel moment le libre-service Synchro entrera-t-il en fonction?

J.V.: Dès le 8 juin, les employés de l'Université de Montréal pourront y effectuer différentes opérations, comme les déclarations d'absences et la saisie des heures de travail. Pour la consultation du bulletin de paie, tous pourront en voir les détails dès le 14 juin, date de la première paie accessible à partir du libre-service.

Comment les employés pourront y avoir accès?

J.V.: Il existe deux chemins lorsque vous êtes branché à un câble réseau sur le campus. On peut s'y rendre en tapant l'adresse www.synchro.umontreal.ca ou encore en passant par Mon portail UdeM, accessible depuis la page principale du site de l'Université, à l'intérieur duquel vous trouverez un bouton «Synchro». Vous devrez vous identifier au moyen du code attribué par la DGTIC, appelé familièrement login, et de votre mot de passe ou UNIP. Vous arriverez sur la page d'accueil de Synchro, où vous pourrez cliquer sur l'option «Libre-service» située dans le menu.

Pourra-t-on y accéder dans une zone sans fil ou à l'extérieur du campus?

J.V.: Oui. Pour ce faire, rendez-vous à l'adresse vpn.umontreal.ca. Une fois votre code d'identification et votre mot de passe entrés, cliquez sur le lien «Portail Synchro» sous l'onglet «Signets Web».

Comment les employés pourront-ils consulter leur bulletin de paie?

J.V.: Il y a quatre dossiers dans le libre-service, dont un qui s'intitule «Paie et rémunération». À l'intérieur se trouve l'option «Chèques paie», où seront archivés les bulletins de paie dès le 14 juin.

La transition vers Synchro modifiera-t-elle le calcul de la paie?

J.V.: En changeant de système informatique, il est possible qu'il y ait des différences dans la façon de calculer la paie. Certains employés observeront peut-être un petit écart. Pour toute question concernant la paie, je vous invite à communiquer avec notre équipe au poste téléphonique 8080; elle répondra aux questions et fera le suivi pour les corrections, s'il y a lieu.

Pourra-t-on modifier ses données personnelles?

J.V.: Oui, comme c'est le cas actuellement dans Mon portail UdeM.

Comment se fera la saisie des absences?

J.V.: Les personnes habituées à remplir un formulaire d'absence en version papier signé par leur supérieur immédiat feront désormais cette opération directement dans Synchro, dans le dossier «Déclaration heures de travail».

Les employés devront-ils tout de même avertir leur supérieur immédiat de leur absence?

J.V.: Bien sûr! Synchro remplace seulement le formulaire. Il doit toujours y avoir une entente préalable entre le patron et l'employé.

Comment s'effectuera la saisie des heures de travail?

J.V.: Les employés concernés devront se rendre dans le dossier «Déclaration heures de travail». Le fonctionnement est semblable à celui du système actuel. De plus, les employés qui doivent saisir leurs heures de travail devraient avoir participé à la séance d'information sur le libre-service. Ils ne devraient pas se sentir dépaysés.

Si un employé éprouve des difficultés avec Synchro, comment peut-il obtenir de l'aide?

J.V.: Il existe des capsules d'aide contextuelle à l'intérieur de Synchro. L'employé peut cliquer sur le bouton «Aide», précédé d'un point d'interrogation, et une fenêtre s'affichera pour le guider dans l'opération qu'il effectue au moment même. Les utilisateurs peuvent aussi remplir un formulaire d'aide en ligne en spécifiant que leur question concerne Synchro. Enfin, ils peuvent communiquer avec notre équipe de soutien [514 343-8080].

Marie Lambert-Chan