Le passage de Vénus devant le Soleil : plus de 750 personnes sur le campus de l'UdeM

Plus de 750 personnes se sont réunies sur le campus de l'UdeM pour observer en direct le passage de Vénus devant le Soleil. Les visiteurs ont été accueillis par des astrophysiciens de l'Université de Montréal, du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), de l'Université McGill, du Planétarium de Montréal et par des astronomes amateurs.

L'activité, qui a eu lieu mardi le 5 juin, de 17h00 jusqu'au coucher du Soleil s'est tenu, à l'extérieur sur la terrasse supérieure du garage Louis-Colin de l'UdeM s'est poursuivie à l'intérieur par une grande conférence sur tous les secrets du système solaire révélés par le directeur exécutif de l'Observatoire du mont Mégantic, Robert Lamontagne.

Malgré le mauvais temps et les nuages qui ont obscurci une bonne partie de ce phénomène extrêmement rare, les personnes présentes ont pu observer le 7e passage de Vénus devant le Soleil depuis le 17e siècle, le prochain étant programmé dans 105 ans, soit en 2117!

Sur place, des astronomes professionnels de l'Université de Montréal et de l'Université McGill et des astronomes amateurs ont pu expliquer en détail les étapes du phénomène, mais surtout vivre cette expérience unique avec le grand public. Ils ont partagé conseils, jumelles et télescopes — équipés obligatoirement d'un filtre conçu spécialement pour l'observation du Soleil.

Et parce qu'un événement comme celui-là ne passera pas inaperçu, on peut retrouver les images du passage de Vénus et de la foule sur la page facebook de l'UdeM à l'adresse suivante : www.facebook.com/media/set/ .

Le CRAQ remercie toutes les personnes présentes à l'événement et tous les bénévoles impliqués pour ce merveilleux spectacle.

Vidéo réalisé par la NASA : youtu.be/4Z9rM8ChTjY

Renseignements :