Les communications de l'UdeM récompensées

Le Bureau des communications et des relations publiques de l'UdeM (BCRP) s'est à nouveau illustré au concours annuel du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE). Et deux fois plutôt qu'une.

Dans la catégorie Meilleur rapport annuel d'un établissement universitaire canadien, l'UdeM a remporté le prix de bronze pour le rapport du recteur 2010-2011. Le jury a porté une attention particulière à la manière dont le rapport communique le caractère distinct de l'UdeM.

« Ce prix confirme l'originalité de la nouvelle orientation que nous avons imprimée à nos communications institutionnelles, souligne Raynald Petit, directeur de l'image de marque. En plus de présenter un visage unifié de l'UdeM, le rapport du recteur participe de la modernisation de nos communications institutionnelles et reflète bien la volonté du recteur de mieux communiquer, en termes simples et imagés, ce qu'est l'UdeM. »

Photographie Petit déjeuner du recteur

La photo Petit déjeuner du recteur a reçu, quant à elle, le prix de bronze dans la catégorie Meilleure photographie, jugée en fonction de sa composition, de sa qualité technique et de sa créativité.

Prise à la rentrée 2011 à l'occasion du petit déjeuner offert par le recteur aux nouveaux étudiants, cette image a été captée depuis le toit du stade du CEPSUM par le photographe de l'agence Tandem. Malgré de nombreuses contraintes logistiques, les quelque 2500 étudiants ont réussi à descendre des gradins du stade et à former les lettres « UdeM » en 16 minutes à peine.

Cette photographie est le fruit d'une collaboration du BCRP avec le vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable et le service d'accueil et d'intégration des Services aux étudiants, qui sont tous deux responsables de l'organisation des activités de la rentrée.

« La réussite de cette activité tient à la collaboration exceptionnelle de tous les responsables du projet, explique Sophie Langlois, directrice principale du BCRP. Et nous sommes d'autant plus fiers d'avoir relevé ensemble le défi que cette photo sert aujourd'hui à illustrer l'esprit qui anime notre campus. »

Le Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE) représente les professionnels en poste dans les établissements d'enseignement supérieur au pays et qui œuvrent dans des domaines tels la promotion institutionnelle, les relations avec les diplômés, les communications, le marketing et les affaires publiques.