Le Dr Stanley Vollant reçoit le prestigieux Prix médecine, culture et société

Le Dr Stanley VollantLe docteur Stanley Vollant, le premier chirurgien autochtone du Québec, a  reçu aujourd'hui le Prix médecine, culture et société de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal pour son parcours exceptionnel ainsi que sa contribution majeure au mieux-être des communautés autochtones.

 

Cette distinction, remise annuellement à un diplômé de la Faculté de médecine qui s'est particulièrement distingué par son rayonnement et son influence dans la société, lui a été octroyée à l'occasion de la Collation des grades des finissants du programme de doctorat en médecine de la Faculté. La doyenne, Hélène Boisjoly, lui a décerné un parchemin commémoratif et un chèque destiné à appuyer le projet Innu Meshkenu au nom de la Faculté. Par le passé, ce prix a été remis à des personnalités d'exception telles que le Dr Gilles Julien, le Dr Philippe Couillard et le Dr Nicolas Bergeron.

« Recevoir une telle reconnaissance de la part de mes pairs m'encourage à faire un pas de plus pour propager mon message et contribuer à améliorer la santé et le bien-être de mes frères et sœurs, » souligne le Dr Stanley Vollant.

Le Dr Vollant est diplômé en médecine de l'Université de Montréal et détient un diplôme d'étude spécialisée en chirurgie générale. Il a amorcé sa carrière en décembre 1994 au Centre hospitalier régional de Baie-Comeau en tant que médecin spécialiste (chirurgien général). Quelque dix ans plus tard, il se retrouve au service de chirurgie générale du CSSS de Chicoutimi, puis occupe les postes de chirurgien généraliste à l'Hôpital Montfort d'Ottawa, de même que de professeur adjoint de chirurgie et directeur du programme autochtone de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. En 2010, il devient coordonnateur du volet autochtone de la faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il pratique également la médecine à la clinique médicale de Pessamit, son village natal.

La feuille de route de Dr Vollant en matière d'engagement social et professionnel est fort éloquente. Parmi ses contributions notoires, mentionnons un mandat à la présidence de l'Association médicale du Québec - mandat durant lequel il est appelé à représenter les 9 000 médecins de la province - et un siège au conseil exécutif de l‘Association médicale canadienne.

Au fil des ans, on lui a attribué des distinctions telles que le « Personnage modèle autochtone » du Gouverneur général du Canada, la « Personnalité de la semaine » de La Presse, le « National Aboriginal Achievement Award », et fût nommé un des « Quarante médecins qui ont fait l'histoire » de L'Actualité médicale du Québec. Il poursuit aujourd'hui son engagement social par le biais de nombreux projets dont les Camps Carrières-santé et  les mini-écoles de médecine. De plus, le Dr Vollant parcourt présentement à pied les chemins foulés par ses ancêtres, le Innu Meshkenu. Cette marche a pour objectif de permettre la rencontre des gens des communautés des Premières Nations et des communautés voisines afin, entre autres, d'inspirer les jeunes sur l'importance des études et sur l'acquisition de saines habitudes de vie. Il recueille aussi auprès des aînés des éléments de connaissance et de médecine traditionnelle afin de contribuer à la conservation et à la transmission de ce patrimoine. Il a entamé sa marche totalisant près de  4 000 kilomètres à l'automne 2010 et prévoit terminer en 2015.

 

Pour  plus d'information ou pour des demandes d'entrevues :
Sophie Allard
AH!COM
514 499-3030, poste 771
sa@ahcom.ca

 

Sur le Web